Quatre artistes pour les maisons créatives

4 artistes, 10 lieux, 16 rendez-vous

D’abord, l’idée initiale est de proposer dans des lieux où les gens sont, où les gens vont, où les gens sont des "gens" et pas encore des "publics", bibliothèques de proximité, centre sociaux, MJC, ... des propositions artistiques exigeantes mais accessibles, belles et courtes, étonnantes et joyeuses, ouvrant l’appétit à l’art vivant, appétit appelé à s’épanouir dans les lieux de spectacle.

Ensuite, l’idée seconde est de solliciter quatre artistes - quatre femmes - pour faire ces propositions artistiques dans des esthétiques variées, méconnues ou non, intrigantes ou pas, toujours aptes à éveiller la curiosité.
Autour de ces quatre femmes vont graviter des artistes, femmes et hommes, compagnons ou accompagnatrices. Elles seront donc - presque - seules en scène.

Enfin, si l’idée initiale est d’aller au-devant des publics là où ils vont et sont, le vœu est d’ouvrir la gourmandise de chacun pour retourner voir et aimer des propositions artistiques dans les théâtres et les salles où elles se donnent plus habituellement. Les maisons créatives sont un début, un avant, un apéritif pour s’ouvrir aux gourmandises du monde.
Et si même l’appétit n’est pas venu, si la gourmandise n’est pas satisfaite, au moins ces quatre artistes vont-elles nous offrir des instants de grâce et de joie, des cadeaux d’émotions et d’étonnement, des perles et des souvenirs forts et profonds.

Ces quatre artistes invitées sont …
 Jade Robinot, violoncelliste, et sa soeur Thaïs Robinot, violoniste, invitent à une traversée de l’histoire musicale qui court de quelques grands morceaux de Bach ou d’Albinoni, pour aller, via Mozart ou Beethoven jusqu’à la chanson française d’aujourd’hui.

 Elyssa Leydet-Brunel est comédienne, autrice de textes théâtraux et metteuse en scène, présente une lecture du texte de Virginia Woolf « Vers le phare », œuvre racontant le quotidien d’une petite famille dans leur maison de vacances, sur une île au large de l’Ecosse.

 Clara Higueras, danseuse flamenca propose une création originale « Huellas » (« Empreintes ») qui est un hommage, vivant et vibrant au flamenco et au jazz par un dialogue entre le corps, le piano et le chant. Clara Higueras sera accompagnée de Mélodie Gimard au piano et d’une voix.

 Pauline Courtin, soprano, est accompagnée du comédien Christophe Barbier, écrivain de théâtre et romancier et de la pianiste Anait Serekian. Dans « Choses vues et choses chantées » Pauline Courtin interprète des poèmes écrits par Victor Hugo et mis en musique par les plus grands musiciens de son temps tandis que Christophe Barbier dira des fragments de l’extraordinaire et monumental texte de Victor Hugo.

Jade Robinot et Thaïs Robinot

UNE TRAVERSÉE MUSICALE : DE BACH À COHEN

Jade accompagnée de Thaïs Robinot, la première est violoncelliste, quand sa sœur est violoniste, issues l’une et l’autre d’une famille de musiciens, issues l’une et l’autre du Conservatoire d’Aix-en-Provence, Jade a choisi le chemin universitaire en formation musicale, quand Thaïs, elle, est entrée à l’IESM. Jade et Thaïs créent l’ensemble « Jadis-Music » en 2020 et proposent dans un duo musical des spectacles - concerts, d’une petite heure.
Pour la biennale Une 5ème Saison, c’est à une traversée de l’histoire musicale à laquelle Jade et Thaïs nous invitent, une histoire qui court de quelques grands morceaux de Bach ou d’Albinoni, pour aller, via Mozart ou Beethoven jusqu’à la chanson française d’aujourd’hui. Sur ces dernières chansons il n’est pas exclu que Jade nous invite à chanter avec elles. C’est savant et joyeux, virtuose et enthousiasmant.

Dimanche 4 décembre à 15h
au Centre Socio-Culturel Jean-Paul Coste

Lundi 5 décembre à 14h
au Centre Socio-Culturel La Provence

Mardi 13 décembre à 18h30
à la Bibliothèque Cézanne

Mardi 20 décembre à 17h
à la Bibliothèque patrimoniale et archives municipales
Michel Vovelle

Elyssa Leydet-Brunel

VERS LE PHARE

Elyssa Leydet-Brunel, diplômée à la fois du Conservatoire d’art dramatique d’Avignon, de l’Université d’Aix-Marseille et de l’ENSATT est comédienne, autrice de textes théâtraux
et metteuse en scène. Elle développe son goût de l’écriture théâtrale en portant en scène ses propres textes et notamment « Goodbye Pénélope » qu’elle déploie pour quatre comédiennes et son travail de comédienne s’épanouit notamment au Théâtre des Ateliers (« le Dieu des petits riens », « Aimer, aimer », « Dialogue », « Trois sœurs », ...).
Elle propose pour la biennale Une 5ème Saison, une lecture du texte de Virginia Woolf « Vers le phare », œuvre racontant le quotidien d’une petite famille dans leur maison de vacances, sur une île au large de l’Ecosse. Dans ce paysage battu par la mer, chaque jour s’annonce sur une visite au phare voisin et un empêchement singulier rend cette visite chaque jour impossible. C’est en suivant leurs voix douces et légères, leurs pensées profondes ou leurs rêves futiles voire leurs frustrations quotidiennes, que l’on chemine à l’intérieur de ces journées simples et un paysage magique.

Vendredi 2 décembre à 18h30
à la MJC Jacques Prévert

Samedi 3 décembre à 16h
à la Bibliothèque Li Campaneto

Lundi 12 décembre à 14h30
au Centre Socio-Culturel La Provence

Mardi 13 décembre à 18h30
au Centre Socio-Culturel Jean-Paul Coste

Samedi 17 décembre à 12h
au Repère

Mardi 20 décembre à 16h
à la bibliothèque Halle aux Grains

Clara Higueras

HUELLAS

Clara Higueras, danseuse flamenca est arrivée à Aix-en-Provence en 2021 après avoir appris et déployé sa maîtrise de la danse flamenco pendant dix-sept ans en Espagne. Elle se forme d’abord à Jerez de la Frontera puis à Séville pour la forme classique du flamenco auprès d’Ursula Lopez et Pastora Galvan, puis de Leonor Leal et Ane Morales pour les formes plus contemporaines. A Barcelone, elle débute sa carrière comme interprète et chorégraphe, collaborant avec José Manuel Alvarez, Carlos Cuence, Erika Luz ou Uri Martin Gual. C’est dès 2019 qu’elle propose ses propres créations « Tango Jondo » puis « La bohémia i les muses », inspiré de la vie du peintre catalan Ramon Casa ou « Un viaje de Ida » œuvre plus contemporaine. A Aix-en-Provence elle propose depuis quelques semaines une nouvelle création « Idea » autour de l’œuvre poétique de la poétesse uruguayenne Idea Vilarino.
Pour la biennale Une 5ème Saison, elle propose une création originale « Huellas » (« Empreintes ») qui est un hommage, vivant et vibrant au flamenco et au jazz par un dialogue entre le corps, le piano et le chant. Clara Higueras sera accompagnée de Mélodie Gimard au piano et d’une voix à cette heure encore inconnue.

Vendredi 9 décembre à 20h30
à la MJC Jacques Prévert

Samedi 10 décembre à 20h
à L’Ouvre-Boîte

Dimanche 11 décembre à 17h
au Petit-Duc

Pauline Courtin

CHOSES VUES ET CHOSES CHANTÉES

Pauline Courtin, est soprano, diplômée du conservatoire de Marseille, du CNIPAL et du Conservatorio di Santa Cecilia de Rome. Très vite remarquée, elle débute tôt une carrière internationale et se produit en France et à l’étranger au sein des plus grands théâtres, notamment à Aix-en-Provence où elle interprète Eurydice dans « Orphée aux enfers » au festival international d’art lyrique.
Dans le spectacle qu’elle propose au sein de la biennale Une 5ème Saison, elle est accompagnée du comédien Christophe Barbier qui, diplômé de l’Ecole normale supérieure, est écrivain de théâtre et romancier mais aussi conférencier et journaliste. Pauline Courtin et Christophe Barbier seront accompagnés par la pianiste Anait Serekian, diplômée du Conservatoire national d’Etat d’Erevan où elle obtient un premier prix de piano. Elle partage sa carrière entre l’enseignement et des récitals
en France et à l’étranger.
Dans « Choses vues et choses chantées » Pauline Courtin interprète des poèmes écrits par Victor Hugo et mis en musique par les plus grands musiciens de son temps (G. Bizet, B. Britten, G. Donizetti, F. Litz, G. Verdi, ...) tandis que Christophe Barbier dira des fragments de l’extraordinaire
et monumental texte de Victor Hugo, témoin toute sa vie durant, de choses modestes, quotidiennes ou historiques qu’il raconte avec brio. Ainsi allons-nous découvrir ces choses vues et dites par Christophe tandis que Pauline nous enchantera par ces choses chantées sous la conduite pianistique d’Anait Serekian.

Samedi 3 décembre à 18h
au Repère

Dimanche 4 décembre à 15h
à la MJC Jacques Prévert

Samedi 10 décembre à 16h
au Centre Socio-Culturel La Provence