Projection "Lignes Haute Tension"

Projection "Lignes Haute Tension"

Anaïs Lossouarn, artiste diplômée de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, présente son installation vidéo et sonore "Lignes haute tension", à l’entrée de la salle de lecture de la bibliothèque Les Méjanes - Allumettes, du 29 novembre au 3 décembre 2022 (10h-19h).

Ce triptyque vidéo donne à voir un aspect esthétique des câbles électriques présents dans l’espace urbain.
Composé d’une succession de plans fixes, les lignes viennent se prolonger entre les écrans, les éléments aériens se déplacent d’un côté à l’autre en suivant des variations de rythme. D’une nature contemplative, ces vidéos suivent le cours d’une chronologie lumineuse allant du matin à la tombée de la nuit. Si certaines lignes sont à l’origine de nos sources d’énergie électrique, d’autres sont porteuses de nos connexions sur les plateformes numériques. Les fragments de ces câbles transportent nos messages virtuels, invisibles et impalpables et jouent ainsi un rôle de passerelle à nos communications silencieuses.

La composition sonore nous révèle des variations d’ondes électromagnétiques émises par ces différentes lignes. Initialement inaudibles, ces ondes enregistrées et traduites en signal sonore, demeurent omniprésentes tout autour de nous. Ce lien entre visible et invisible, perceptible et inaudible, participe à construire un paysage visuel et sonore.

En s’appuyant de manière directe sur le courant électrique et son support, les lignes se prolongent, se rejoignent et se recoupent dans l’imaginaire...

En partenariat avec la bibliothèque Les Méjanes - Allumettes et le Festival Tous Courts.
Entrée libre, sans réservation.

Informations : www.esaaix.fr

1ère édition du Festival International de Choro

Culture & Patrimoine

1ère édition du Festival International de Choro

Du 10 au 19 février 2023

Agenda culturel

Culture & Patrimoine

Agenda culturel

Mes vacances aux musées

Culture & Patrimoine

Mes vacances aux musées

Du 13 au 17 février 2023