Programme du Mois de l’Europe 2022

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique
PDF - 2.7 Mo
Programme du mois de l’Europe

Après deux éditions quasiment numériques - en raison de la pandémie de Covid-19 – le Mois de l’Europe revient sur le terrain pour cette 22e édition avec 43 événements programmés en mai. Avec la volonté, plus que jamais dans le contexte international actuel, de renforcer l’identité européenne en créant des ponts entre les cultures. Danse, littérature, expositions, parcours dans la ville, conférences & débats, concerts ou encore cinéma composent cette programmation riche en rendez-vous.

Au plus proche de chacun, les acteurs qui font vivre le sentiment européen à Aix-en-Provence se sont mobilisés en composant un programme dense qui invite à découvrir et à réfléchir. Pour la première fois, des propositions s’adressent aux jeunes de toutes les tranches d’âge : dès la crèche, dans les écoles, les collèges, les lycées, l’université… Et parmi les nouveautés, à noter la participation des Rencontres du 9e Art, du théâtre du Bois de l’Aune, du musée Granet, ou encore de la Lipaix.

Inauguration du Mois de l’Europe le mercredi 4 mai à l’Hôtel de Ville :


- 17h30 : Interprétation de la chorégraphie « Danse l’Europe ! » d’Angelin Preljocaj sur la place de l’Hôtel de Ville par 27 danseurs du Conservatoire, qui ont déjà déposé par ailleurs sur Numeridanse.tv leur propre version

Voir la vidéo

- 18h : Conférence « L’Europe d’après : quels espoirs ? Quelles ambitions ? », organisée par la Ville en partenariat avec l’IEP et le Mouvement européen, animée par Rostane Mehdi, directeur général de l’IEP, avec Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, et Isabelle Coustet, cheffe du Bureau du Parlement européen à Paris.

Le 9 mai en danse
Pour célébrer la journée de l’Europe, le Ballet Preljocaj invite tous les Aixois à 18h30 esplanade Mozart pour danser ensemble la proposition participative « Danse l’Europe ! », commandée à Angelin Preljocaj dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Après la version complète de 23 minutes avec l’échauffement, rendez-vous sur le cours Mirabeau pour reprendre la chorégraphie de 9 minutes au cœur du centre-ville. La soirée se prolongera jusqu’à 21h en haut du cours avec le DJ set électro de Rorre Ecco, organisé par le 6MIC et financé par la Ville d’Aix-en-Provence.

Voir la vidéo

Découvrez aussi dans le reste de la rubrique plusieurs articles pédagogiques qui présentent l’Union européenne, ses missions, et en quoi elle est utile au quotidien pour chacun d’entre nous. Focus également sur les liens qu’Aix-en-Provence entretient avec ses 6 villes jumelles européennes et l’implication de l’UE sur notre territoire.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai et de la Présidence française de l’Union européenne, la Commission européenne propose ici une information complète pour rendre l’action de l’UE plus accessible et en savoir plus, par exemple, sur les décodeurs de l’Europe ou les Centres Informations Europe Direct (CIED).

Parcourez tout le programme de la Fête de l’Europe en cliquant sur le document ci-dessous :

PDF - 2.7 Mo
Programme du mois de l’Europe