Programme de la Fête de l’Europe 2021

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Organisée une nouvelle fois dans un contexte sanitaire contraignant, la 21e Fête de l’Europe, qui célèbre l’anniversaire de la déclaration Schuman (considérée comme le texte fondateur de la construction européenne), revient dans une version intermédiaire, mi-physique / mi-numérique.

Nouveauté cette année, les différentes cultures européennes sont à pratiquer sous l’angle culinaire, avec des cours de cuisine en direct, mais aussi grâce à des lectures de contes dans les écoles, ou encore des balades thématiques à faire en ville avec un guide spécialement concocté pour l’occasion.
Incontournable pour le reste : des concerts, des jeux, des témoignages, de la littérature, de la danse, mais aussi des visioconférences pour comprendre, découvrir et participer à cette envie européenne qui profite au territoire.

Découvrez aussi dans cette rubrique plusieurs articles pédagogiques qui présentent l’Union européenne, ses missions, et en quoi elle est utile au quotidien pour chacun d’entre nous. L’occasion également de rappeler les liens qu’Aix-en-Provence entretient avec ses 6 villes jumelles européennes et l’implication de l’UE sur notre territoire.

#LAvenirVousAppartient
A l’occasion de la Journée de l’Europe, l’Union européenne lance le 9 mai la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui donne la parole aux citoyens des 27 pays membres. Ce nouvel espace de débat va notamment permettre à tout un chacun, via une plateforme numérique multilingue interactive, de donner son avis sur tous les sujets, de proposer des idées ou encore de créer des événements. Cette initiative, pilotée par le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne, offre ainsi à tous les citoyens européens d’être acteur de l’Europe de demain. La Conférence donnera des conclusions de cette expérience participative d’ici au printemps 2022, afin de déterminer des orientations concernant l’avenir de l’Europe.
Aixois, Aixoise, vous avez la possibilité dès à présent de vous exprimer sur cette plateforme en cliquant ici.


Parcourez tout le programme de la Fête de l’Europe en cliquant sur le document ci-dessous :

PDF - 2.1 Mo

Enfin, découvrez ici les tendances musicales actuelles dans les 27 pays de l’Union européenne - avec 3 morceaux par pays - grâce à une playlist compilée par le Centre franco-allemand pour le Joli mois de l’Europe.

Vous n’avez pas pu assister à la table ronde numérique organisée par la Ville d’Aix-en-Provence et Sciences Po sur le thème d’actualité : "l’Union européenne face aux défis de la Covid-19" ? Retrouvez-la en ligne en cliquant ici.

PROGRAMMATION COMPLÉMENTAIRE

3 au 23 mai
Les cinémas étant toujours fermés, le Bureau du Parlement européen à Marseille propose des séances gratuites en ligne pour découvrir les trois films en compétition du Prix Lux : « Drunk » de Thomas Vinterberg, « L’affaire collective » d’Alexander Nanau et « La Communion » de Jan Komasa. Vous pouvez visionner gratuitement ces trois productions après avoir créé un compte sur la plateforme Festival Scope.
Votez ensuite ici pour votre film préféré qui sera récompensé lors d’une cérémonie au Parlement européen à Strasbourg le 9 juin prochain (le vote du public compte à 50%).

9 mai
19h à minuit

Le Music Europe Day - MED revient dans une seconde édition pour célébrer la Journée de l’Europe en musique. Douze artistes, représentant la diversité européenne, proposent le temps d’une soirée de renouer en visio avec des concerts filmés en extérieur dans des lieux d’exception : rooftops de grandes villes et placettes de villages, clairières de forêts, plages...
A suivre sur les réseaux sociaux d’Europavox, de la Commission européenne en France et du Parlement européen en France.