Programmation des musées du Pavillon de Vendôme, des Tapisseries et du Vieil Aix

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du lancement de la saison automne de la Biennale Une 5ème saison, la direction des Musées d’Art et d’Histoire est heureuse de vous inviter à découvrir la programmation des musées du Pavillon de Vendôme, des Tapisseries et du Vieil Aix.
Les musées seront ouverts de 10h à 18h , en entrée libre, samedi 17 et dimanche 18 septembre.

AU MUSÉE DES TAPISSERIES

EXPOSITION ETEL ADNAN
Jusqu’au 18 septembre 2022

La peintre et poétesse américano-libanaise Etel Adnan née en 1925, à Beyrouth, au Liban, d’un père syrien musulman et d’une mère chrétienne grecque, ayant grandi à la confluence des langues arabe, turque, française et anglaise est décédée l’an dernier à l’âge de 96 ans.
Etel Adnan est une poétesse à l’œuvre fertile dont les tableaux abstraits irradient de lumière et de soleil comme des dessins d’enfant. Une philosophe lucide et généreuse qui est devenue au fil des ans la référence du monde de l’art.
Cette exposition présente 3 léporellos, 5 estampes de la série Le poids du monde, 3 tapisseries (150 x 200 cm) et une partie est consacrée aux photographies de l’opéra, L’Apocalypse arabe, présenté l’an dernier, écrit par le compositeur Samir Odeh-Tamimi à partir d’un texte éponyme de la poétesse Etel Adnan.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Galerie Lelong & Co et en collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence.

●Visites commentées de l’exposition à 10h30 et 15h30
> Samedi 17 et dimanche 18 septembre

● Concert Keynoad en duo chant/cordes orientales / Durée 1heure
> Samedi 17 septembre à 17h00

Keynoad vous invite dans son univers luxuriant où fusionnent esthétiques musicales et singularités rythmiques de l’Europe, du Proche-Orient et de la réunion.
Ameylia Saad Wu, chanteuse, harpiste et compositrice, s’inspire de ses origines multi-ethniques pour créer un univers entre onirisme et modernité, sur des textes du poète Michel Saad. Le violoniste et compositeur Christian Fromentin collabore avec de nombreux ensembles de musiques traditionnelles des aires européennes et moyen-orientales. Au cours de ses voyages asiatiques, il s’est spécialisé dans le gheytchak, vièle à archet indo-persane.
http://a-saad.com/projects/keynoad/

Musée des Tapisseries – Palais de l’Archevêché. Place des Martyrs de la Résistance – 13100 Aix en Provence Tél : 04 88 71 74 15

AU MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME

●EXPOSITION CAROLLE BENITAH
« Ce qu’on ne peut pas dire »
Exposition Jusqu’au 30 octobre

La pratique artistique de Carolle Bénitah se place dans le champs de l’intime : la famille et le temps qui passe sont les objets de sa recherche, tout comme le désir, la perte, le deuil, et l’enfermement des femmes. À partir d’archives familiales ou anonymes, elle créé des albums imaginaires comme une traversée des apparences où elle déconstruit le mythe de la famille idéale, le mariage et la maternité pour en donner une image plus nuancée.
L’intervention plastique sur les photographies à l’aide de la broderie, l’écriture ou encore la feuille d’or rappellent les conflits, le drame, la douleur et convoquent la matière noire de l’histoire familiale.
Elle cultive une approche protéiforme de la création en développant des installations où elle crée des objets, tisse des draps, détourne les clichés de l’univers domestique pour interroger l’identité et la construction de soi.

Mapping « Best of Monumental » sur la façade du Pavillon de Vendôme, proposé par l’Ecole supérieure d’art en partenariat avec Hexalab
> Vendredi 16 septembre de 20h30 à 22H30

Riche de leur expérience et des réalisations passées, l’atelier 3D de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et le Pavillon de Vendôme ont le plaisir de vous proposer un best of de ces six dernières années de production.
MONUMENTAL est un spectacle réalisé par les étudiants de l’école d’Art et de jeunes artistes anciens diplômés sur une proposition pédagogique de Ricardo GARCIA, enseignant en 3D, accompagné de Cyril MERONI, artiste de l’Art numérique spécialisé dans les techniques de mapping à échelle monumentale. Ce spectacle est le fruit d’une collaboration privilégiée et enrichissante entre l’ESAAix, le Pavillon de Vendôme, la Mairie d’Aix-en-Provence, la Biennale et l’association HEXALAB.

Visites commentées de l’exposition de Carolle Bénitah et Histoire du Pavillon de Vendôme
> Samedi 17 à 10h30 et 15h30
> Dimanche 18 à 11h30 et 15h30

● Ateliers d’arts plastiques « A la manière de... »
> Samedi & dimanche de 15h à 18h

● Reverse de Johannes Bellinks proposé par Lieux publics
> Samedi & dimanche de 14h à 18h

Dans cette promenade sous casque audio, depuis l’école supérieure d’art , en passant par les jardins du Pavillon de Vendôme, jusqu’au couvent des Prêcheurs, les spectateurs sont invités à abandonner leurs habitudes quotidiennes et à se soumettre à une autre façon de se déplacer :marcher à reculons.
Au cours de la promenade, une composition visuelle et sonore se déploie, contribuant à une expérience physique complètement nouvelle, dans laquelle regarder vers l’avant permet de regarder en arrière, et se concentrer sur les objectifs cède la place à l’inattendu.
Le spectateur est confronté à son incapacité à se concentrer sur tout et à garder une
vue d’ensemble, tactile et sensorielle. Que signifierait notre existence sans l’objectif que nous nous fixons constamment comme mesure, si le passé, le présent et le futur
formaient une seule entité ?
Johannes Bellinkx est un artiste belge diplômé de l’école de mime de l’école des arts
d’Amsterdam. Il travaille avec des personnes de toutes les disciplines (théâtre, arts
visuels et cinéma) qui apportent leur contribution spécifique à la performance. Son but est de faire interagir et de stimuler le concept, la forme et le contenu.
Durée moyenne du parcours 50’.
Départ individuel toutes les 3mn depuis l’école d’art : traversée du jardin du Pavillon, du parc pour enfants et suivi du parcours jusqu’au Couvent des Prêcheurs. Dernier départ à 18h.

● Représentations du CIAM (Centre des Arts en Mouvement) dans le cadre de Patrimoine en Mouvement
> Dimanche 18 septembre

Pour cette 8ème édition de Patrimoine [en mouvement], dans le cadre d’Une 5ème Saison - Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence, le CIAM vous invite à découvrir le numéro poétique de l’acrobate Margo Darbois sur le balcon central du Pavillon de Vendôme ainsi que celui étonnant de la Cie Moi & les autres à la barre russe dans les jardins du Pavillon .

● Margo Darbois
> Dimanche 18 septembre de 11h00 à 11h10
Balcon central du musée numéro d’équilibre sur les mains

À petits pas légers, entre deux sauts, Margo se propulse. Délicate et émouvante, notre acrobate, spécialiste de l’équilibre sur les mains, joue avec l’apesanteur. Avec légèreté et grâce, elle danse et virevolte, guidée par ses mains. Un numéro tout en finesse, léger et renversant sublimera ce lieu incontournable d’Aix-en-Provence !

● Cie Moi & les autres
> Dimanche 18 septembre de 11h15 à 11h25
Numéro à la barre russe Jardin du Pavillon de Vendôme

Le CIAM vous invite à découvrir le numéro étonnant de la Cie Moi & les autres à la barre russe dans les jardins du Pavillon Vendôme. Sur une barre vertigineuse et souple, nos trois acrobates et acolytes s’élancent et voltigent en cadence. Avec un humour décadent, ils vous mènent dans leur aventure pleine de rebonds et de surprises ! Un numéro endiablé qui ne manquera pas de vous épater !

●« A LA NUIT TOMBÉE » - Spectacle protéiforme
> Jeudi 22 & vendredi 23 septembre à 20h30
Jardin du Pavillon de Vendôme. Entrée libre
8 nouvelles de Guy de Maupassant – Cie ARTECO 1h30

Les spectateurs viennent, comme dans les veillées d’autrefois, écouter des histoires. Ici des histoires d’amour, des histoires qui parlent d’amour. Des images, des vidéos, des musiques, des ombres chinoises parcourent la narration interprétée par une comédienne et un comédien .
Conception & mis en espace : Isabelle de ANDRADE - Image : Renaud VERCEY - Comédien(n)es : Isaure de GALBERT, Philippe LEVY . Son & Lumières : Loïc JEAN

Placement libre sur la pelouse. Apportez vos plaids.

● LECTURES D’ALBERT CAMUS par Charles Berling et Bérangère Warluzel

CETTE DATE EST ANNULÉE : Lundi 26 septembre à 19h dans les jardins du Pavillon de Vendôme

Bérengère Warluzel et Charles Berling proposent un choix d’extraits intitulé Camus par lui-même. Un programme de lectures autour de l’œuvre-vie d’Albert Camus. De la naissance de l’écrivain à la mort du père, des grands romans aux éditoriaux de Camus.
Une programmation du Théâtre du Bois de l’Aune* boisdelaune.fr
Entrée libre sur réservation : boisdelaune.fr/Comment-reserver

● ACOUSTIC COMMONS
> Samedi 8 octobre de 14h à 22h
> Dimanche 9 octobre de 11h à 17h
Marche artistique, performances et installations sonores
Tout public. Entrée libre sur réservation

L’École Supérieure d’Art et le Bureau des Guides proposent des expositions et une marche artistique avec des artistes et chercheurs sonores internationaux du projet Acoustic Commons. Ce projet de collaboration se concentre lors d’une master class en semaine, sur le développement de ressources créatives et techniques pour les artistes, les chercheurs et les activistes travaillant sur des projets sonores. Rendez-vous le week-end du 8 et 9 octobre pour des marches artistiques ouvertes au public.
• Programmation de Acoustic Commons en partenariat avec le Bureau des Guides, la Fête de la Sciences, le Pavillon de Vendôme et le Petit Duc*.
Conférences et Marche accessibles gratuitement sur réservation, pour plus d’informations : acousticommons.net

Musée du Pavillon de Vendôme :
13, rue de la Molle ou 32, rue Célony - 13100 Aix-en-Provence
Renseignements : 04 42 91 88 75

AU MUSÉE DU VIEIL AIX

●TRÉSORS D’ÉTOFFES PROVENÇALES
Circulation, fabrication et passion d’indiennes dans les collections du musée du Vieil Aix.
> Exposition du 17 septembre au 26 février 2023

Vernissage le samedi 17 septembre à 12h en présence de l’artiste Victoire Barbot.
De par son ouverture sur la Méditerranée le port de Marseille accueille très tôt des œuvres provenant d’Orient. Les indiennes, cotonnades peintes, teintes ou imprimées portant des motifs décoratifs floraux et animaliers, parviennent ainsi sur le sol européen dès le XVIe siècle. Elles connaissent un succès croissant tout au long du XVIIe siècle, en raison de leur beauté et solidité, d’abord dans le décor intérieur puis dans l’habillement. L’engouement est tel que l’importation et commerce d’indiennes sont frappés d’interdiction royale dès 1686, et ce jusqu’en 1759. C’est dans ce contexte de pénurie que la fabrication d’indiennes provençales apparaît, celles-ci devenant peu à peu un trait caractéristique du costume traditionnel local. Nombreuses sont les cités à se lancer dans la production de cette étoffe, comme Aix-en-Provence à partir du tournant des années 1760. En 1784 la ville compte une dizaine de fabriques, représentant jusqu’à mille employés/ées, la plus importante étant celle des Infirmeries qui prend place au bord de l’Arc, sur le site de l’ancienne bastide du roi René.

Tout au long du parcours l’exposition du musée du Vieil-Aix donnera aux visiteurs l’opportunité de découvrir des chefs-d’œuvre d’indiennes rarement montrés, voire inédits, en raison de leur grande préciosité et fragilité. Une des œuvres majeures, figurant un Arbre de vie, a ainsi fait l’objet d’une restauration spécialement pour l’événement. Le parcours permettra aux visiteurs de comprendre les conditions d’apparition d’un textile devenu iconique en Provence, ses techniques et évolutions, et d’en percevoir aussi tout l’héritage aujourd’hui. Ayant été réalisées lors d’une résidence chez les Olivades, des œuvres de l’artiste Victoire Barbot apporteront un regard contemporain sur ces collections patrimoniales. Cette plasticienne, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, s’est immergée dans l’histoire de cette fabrication pour se l’approprier et en déconstruire les techniques, en proposant ainsi une relecture actuelle et personnelle.

● Visites commentées de l’exposition temporaire
> Samedi à 15h & 17h et dimanche à 10h30 & 15h30
> Dimanche 18 septembre de 14h30 à 17h30 et les samedis 1er et 8 octobre de 14h30 à 17h30.
Atelier en entrée libre mais uniquement sur réservation auprès du musée du Vieil Aix au 04 42 91 89 78.

● Atelier artistique de Victoire Barbot

Dans le cadre de l’exposition Trésors d’étoffes provençales qui présente certaines de ses œuvres, l‘artiste Victoire Barbot animera trois ateliers inspirés de sa pratique artistique à destination du public familial. Chaque atelier durera 2h30 et sera précédé d’une visite éclair de l’exposition, afin que chaque participant choisisse un motif au préalable.

L’œuvre de Victoire Barbot se caractérise par une pratique éco-responsable qui veille à recycler les matériaux existants comme le papier, pour en faire un objet de création. Les ateliers seront un moment de rencontre privilégiée avec l’artiste, qui se propose de transmettre aux participants sa technique singulière et poétique par la fabrication de feuilles de papier aux motifs inspirés des œuvres de l’exposition. L’artiste partagera volontiers ses réflexions et inspirations artistiques, portant sur les indiennes provençales, l’industrie du textile ou encore l’histoire de la peinture.

Musée du Vieil Aix
Hôtel d’Estienne de Saint-Jean
17 rue Gaston de Saporta
Renseignements au 04 42 91 89 78