Prix Dussurget

Conservatoire d’Aix en Provence

Samedi 24 juin à 20h30
Auditorium Campra

Prix Dussurget

Le Prix Gabriel Dussurget récompense, depuis 2006, un artiste révélé par le Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, et ce, dans tous les domaines concourant à la production des oeuvres lyriques : chanteur, chef d’orchestre, interprète, compositeur, scénographe. Gabriel Dussurget a su, de son vivant, valoriser l’opéra en un art total qui conjugue tous ces métiers de la scène. Il était également reconnu pour son talent de découvreur. C’est ainsi qu’il contribua aux débuts de chanteurs et de chefs d’orchestre devenus célèbres depuis, tout en privilégiant également la dramaturgie, avec son corollaire scénographique. C’est cette conception de l’art lyrique et ce rôle du Festival que ce prix souhaite mettre à l’honneur. Depuis 2015, un Prix Gabriel Dussurget Jeune Espoir est remis à un élève du Conservatoire Darius Milhaud. Ces anciens lauréats sont invités cette année à venir célébrer ensemble sur scène les 75 ans du Festival.

Concerto pour flûte en sol M K 313 (2e mouvement) | W.A. Mozart
Clément Husson – flûte

Airs d’opéra | W.A. Mozart
Rémy Bres-Feuillet – contre-ténor
Valentin Thill – ténor
Mathis Cathignol – piano

Triple concerto en do M pour violon, violoncelle et piano op.56 | L. van Beethoven
Rubens Gensane – violon
Rafaèl Arreghini – violoncelle
Mélanie Bracale – piano
Sylvain Guignery – direction

Concerto n°1 pour violon et orchestre | M. Bruch (1838-1920)
Marie-Laurence Rocca – violon
Il s’agit de la partition de loin la plus connue du compositeur (qui est pourtant l’un des plus prolifiques du XIXe siècle) et de l’un des grands concertos pour violon romantiques allemands, avec ceux de Beethoven, Mendelssohn et Brahms. En particulier il a complètement éclipsé les deux autres concertos pour violon que Bruch écrivit postérieurement, ainsi que sa merveilleuse Fantaisie écossaise. Le compositeur, n’étant pas violoniste, demanda des conseils à Joseph Joachim pour l’écriture de son concerto et lui en a dédicacé la partition.

Image-Miroir | C. Durand-Mabire
Commandée par le Conservatoire Régional de Paris pour l’examen de fin de cycle spécialisé des classes de direction d’orchestre, cette oeuvre symphonique a été composée en 2020. Reposant sur le principe de l’image inversée dans un miroir ; ainsi les mesures à 2 temps/2 temps/3 temps sont-elles immédiatement suivies par celles à 3 temps/2 temps/2 temps, créant de la sorte des changements d’appuis tels qu’on en trouve dans la musique populaire des Balkans
Orchestre Symphonique du Conservatoire
Michel Durand-Mabire – direction

Tarifs : plein 10 € / réduit 5 €
Gratuit, sur réservation, pour les élèves du Conservatoire :
saisonconservatoire@mairie-aixenprovence.fr
Billetterie ouverte à partir du 12 juin 2023
Réservation ICI


Conservatoire à rayonnement régional Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20