Prévention et sensibilisation au Diabète

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Deux événements phares sur Aix-en-Provence en 2022 

Cette année, la campagne de prévention du diabète fera l’objet de deux temps forts : la semaine nationale de prévention du diabète qui se déroulera du 23 au 30 septembre et la journée mondiale du diabète qui aura lieu mi novembre.

Au programme sur Aix-en-Provence :
Le jeudi 29 septembre, l’association française des diabétiques du pays d’Aix propose une conférence - débat sur le thème du « diabète et tabagisme ». Venez écouter, rencontrer et échanger avec des pharmaciens et patients experts.
Conférence – débat gratuite et ouverte à tous. Rendez-vous au théâtre Le Repère (Direction Jeunesse) situé au 37 bis Boulevard Aristide Briand, de 14h à 16h.

En novembre, l’association propose une journée de rencontre autour d’un stand de prévention avec l’équipe du Service de Diabétologie du Dr Blandine DELENNE du centre hospitalier intercommunal Aix Pertuis. Diabétiques, proches aidants ou simples curieux pourront venir trouver de l’information auprès de professionnels.

Quelques rappels sur la maladie

Qu’est-ce que le diabète ?

Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.
Lors des repas, l’apport de glucides, transformés essentiellement en glucose, fait augmenter le taux de sucres dans le sang. En réponse, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline afin de faire baisser la glycémie. Une autre hormone, le glucagon, permet de libérer le glucose stocké dans le foie, en dehors des repas, lors d’une baisse énergétique ou d’une baisse de glycémie.
C’est l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable dans le corps. En cas de diabète, ce système de régulation ne fonctionne pas.

Comment savoir si on a du diabète ?
Le diabète se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun.
Ce dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire. Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
On distingue 2 principaux types de diabète :
• le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune et est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.
• le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il survient généralement après l’âge de 20 ans et concerne environ 92 % des diabétiques. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années. Le diabète de type 2 est une maladie chronique en pleine expansion depuis de nombreuses années.

Quel traitement ?
Le traitement diffère selon le type de diabète mais l’objectif est toujours le même : normaliser la glycémie. Son efficacité n’est optimale que s’il est associé à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.
Le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.

Un diabétique peut donc être un malade en bonne santé !

Pour en savoir plus :
Site internet de la Fédération Française des Diabétiques : https://www.federationdesdiabetiques.org

Site internet de l’Association des Diabétiques d’Aix – Pays de Provence : https://afd13-aix.federationdesdiabetiques.org/
Permanences sur Aix-en-Provence :
Au siège social de l’association 14 chemin de Saint Donat, tous les vendredis de 14h à 15h30. (Près de la Mairie Annexe Les Hauts d’Aix - Bus ligne 10 arrêt CLG St Eutrope)
Au Centre hospitalier d’Aix-Pertuis, rue des Tamaris (Maison des Usagers), tous les lundis et jeudis matin de l’année (sauf jours fériés)
Téléphone : "Allo AFD" 06 47 59 59 11.

Site du Service de Diabétologie-endocrinologie du Centre hospitalier d’Aix-Pertuis : https://www.ch-aix.fr/services/diabetologie-endocrinologie/
Secrétariat : 04 42 33 50 49