Parkings : des espaces dédiés aux motos

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La Ville a mis en place des stationnements dédiés aux deux routes motorisés afin d’apporter aux motards des solutions précises, tout en continuant à apaiser le centre historique

Plus de 100 places sécurisées et abritées, dédiées aux scooters et aux motos ont été créées dans les parkings en ouvrage gérés par la Semepa en centre-ville.

Ces places de stationnement payantes (tarif horaire ou en abonnement à 30 euros par mois ou 360 euros l’année) viennent compléter les 350 places gratuites déjà créées sur les boulevards périphériques du centre historique (50 stations au total).

Pour rappel, la zone piétonne est interdite aux véhicules motorisés, voitures comme motos et scooters. Or on constate aujourd’hui que de nombreux emplacements réalisés dans le centre-ville, initialement réservés aux vélos sont occupés par des deux roues motorisés.

L’occupation anarchique oblige, à certains endroits, les piétons à slalomer pour se frayer un passage, tandis que pour les poussettes ou les personnes à mobilité réduite (PMR) le passage se révèle souvent impossible.

La Ville d’Aix a donc décidé de répondre aux mauvaises habitudes et aux excès constatés.

En deux temps. D’abord par de la prévention et de l’explication. Ensuite par des verbalisations liées à l’application du code de la route.

Avec ce dispositif, la Ville d’Aix préserve l’espace public, tout en répondant aux besoins légitimes de stationnement de proximité exprimés par les conducteurs de
deux roues.

Le nombre de places mises à disposition est conséquent et le prix des abonnements en parkings reste l’un des moins chers des grandes villes de France.