
Le troisième ligne aile, Anthony Jelonch, et l’arrière Thomas Ramos, deux cadres incontestés et incontestables du XV de France, n’ont pas été insensibles à la démarche de l’Office du tourisme d’Aix et du festival du 9ème art, de diffuser à 20 000 exemplaires quand même, dans toutes les écoles de notre ville, la BD de Guillaume Bouzart "Allez les petits !".
Une BD qui met en scène les pérégrinations de deux influenceurs du web, les rois médiatiques du moment sur la forme mais un peu court sur le fond (il ne faut pas oublier que Guillaume bosse quand même pour Le Canard enchainé). Ceci dit, "le sécateur" (le surnom d’Anthony, dit aussi "le bûcheron du Gers") et "Sergio" (le surnom de Thomas Ramos) ont apprécié, comme nous, les infos rugby fiables en second plan et le dessin en poster central du mag signé par "une "star" reconnue de la BD.
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois

- Guillaume Bouzart, l’un des auteurs clé de la BD et du dessin de presse aujourd’hui (Photo Max PPP)
À l’occasion de la Coupe du Monde de rugby et de la venue de l’équipe de France à Aix-en-Provence, les Rencontres du 9e Art - cellule événementielle de l’Office de Tourisme qui organise chaque année le festival BD du même nom - se sont mises au rythme de la planète ovale.
Au programme : une exposition intitulée « SO RUGBY ! » à l’Office du tourisme, et un journal gratuit baptisé « ALLEZ LES PETITS ! » (spécial dédicace à Roger Couderc, le chantre du rugby français) concocté par l’auteur référencé de BD, Guillaume Bouzart. Pas un poussin de l’année. Bouzart (notre photo), c‘est une vingtaine d’albums quand même parus chez Six Pieds Sous Terre, Les Requins Marteaux ou plus prestigieux, les éditions Dargaud. Rien de moins. C’est aussi, en 2013, le prestigieux prix Schlingo et en 2018, la présidence du jury du Festival BD d’Angoulême. Le plus gros festival du genre dans le monde.
Collaborateur de So Foot durant plus de 10 ans, l’artiste – le plus juste des qualificatifs - publie, depuis 2013, ses dessins d’actualité dans Le Canard Enchainé. Le rugby ? C’est venu chez lui, comme chez quelqu’un qui n’est pas né à Bagnères-de-Bigorre ou à Lannemezan : par un contre-pied du destin.
En 2016, à l’invitation d’un ami, il se retrouve propulsé dans le Camp Nou de Barcelone, pour assister à un match mystère… En fan absolu de foot, ce bon Guillaume espère une rencontre mythique entre le Barça et l’Atletico de Madrid. Perdu : il s’agit de la finale du Top 14 (gagné par le Racing contre Toulon, 21-29 pour mémoire, devant 99 124 spectateurs pour être précis, Terra rugby y était) !
Qu’à cela ne tienne, il signe quand même un album, en collaboration avec le journaliste Olivier Bras, baptisé sobrement Le Rugby, des origines au jeu moderne, dans la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard). Le virus est pris.
Alors pour la Coupe du monde du rugby en France, et à l’invitation des Rencontres du 9e Art pilotées par Serge Darpeix et Michel Fraysset, le directeur de l’OT d’Aix, Bouzard a ressorti les crampons et ses gouaches, et donné vie à une double proposition inédite pour Aix-en-Provence.

- La Une du mag « Allez les Petits » distribué à 20 000 exemplaires dans les parkings et toutes les écoles de la ville
D’un côté, il revisite – via son exposition SO RUGBY ! - les planches de son album consacré à l’Ovalie. De l’autre, il imagine ALLEZ LES PETITS ! un journal BD gratuit pour fêter la venue des Bleus trois semaines à Aix-en-Provence, en camp de base. À l’intérieur, Bob et Léo, deux youtubeurs fans des Bleus vous invitent à suivre leurs aventures du moment sur la planète ovale. C’est « Mdr » comme on dit aujourd’hui.
Ce journal, tiré à 20 000 exemplaires quand même, est réalisé en partenariat avec la Direction de l’Éducation et gratuitement distribué aux élèves des écoles d’Aix-en-Provence et au grand public sur différents lieux (les parkings de la ville notamment). Lisez-le, procurez-vous le, le travail de Guillaume vaudrait la plus haute distinction dans le monde du rugby : un Oscar délivré par la bible bi-hebdomadaire Midi Olympique !
Expo à voir à la Galerie de l’Office de Tourisme 300 av. Giuseppe Verdi, à Aix, jusqu’au 4 novembre
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois

- Le talonneur Pierre Bourgarit, double champion d’Europe avec La Rochelle et talonneur du XV de France, au cours d’une séance de dédicaces à la finale du Mondial amateur.
Ils ont une affiche à leur effigie accrochée dans tous les vestiaires du monde. Au-dessus, un seul mot : Wanted. Il est vrai que le "gang du Gers", ce ne sont pas des commodes.
Ce sont les Rapetout des espaces et des rucks, les Armageddon du plaquage pour certains, braqueurs de ballons et tontons flingueurs des mêlées, ils font régner la terreur sur tous les terrains depuis quelques saisons. Si t’es pas bien placé, si t’es trop près de leur ligne, ça défouraille et t’es cuit.
Ils sont quatre comme les Dalton. Antoine Dupont, Anthony Jelonch, Grégory Alldritt et Pierre Bourgarit. Tous formés à Auch.
Leur séjour à Aix ? Pierre, le talonneur (14 sélections avec le XV de France) en a parlé après donné le coup d’envoi samedi dernier de la finale du Mondial amateur à Digne.
"À chaque fois que l’on rentre d’un entraînement au stade Carcassonne, ça nous surprend. Il y a du monde quand on arrive à l’hôtel et au stade, il y a du monde sur le parcours du bus, il y a du monde, lorsque l’on se promène dans les rues et ils sont très respectueux, il y a du monde partout. Lorsque les gens nous croisent, ils sont heureux et nous aussi. Ça nous donne de la force. On a besoin de cet engouement.
L’apport du public dans notre motivation et nos performances est nécessaire. C’est même une clé majeure. C’est une chance de vivre cette Coupe du monde en France et d’avoir ces supporters tous les jours avec nous".

- Pierre Bourgarit en action lors du match à Marseille contre la Namibie (Photo World rugby)
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois
Situé sur l’esplanade Mozart, avec pour voisins le Grand Théâtre de Provence, le Pavillon noir (centre national de danse) et le Conservatoire, l’hôtel Renaissance, l’un des resorts urbains phare de la ville, partage la vocation culturelle du site. Il a été pensé et conçu comme une galerie d’art. Le hall abrite sur ses murs, tous les mois en moyenne, des expositions d’artistes contemporains locaux, la plupart du temps, et son escalier à double révolution, contemporain et design, mène à la grande « salle des pas perdus » où là encore, le volume des murs offre des possibilités d’accrochage importantes.
Pour cette coupe du monde de rugby, en clin d’œil au séjour du XV de France, c’est une exposition d’une quarantaine de belles toiles signées Lucie Llong qui habille l’hôtel. Elles s’appellent « Murrayfield », « Plaquage », « Défense à 2 », « Four Nations »… « une partie du profit de la vente, la part de l’hôtel en fait, sera reversé à l’École des XV, la structure créée par Voyage Privé et Provence rugby pour lutter contre l’échec scolaire », précise Florence Bezault, la directrice de l’hôtel.
Fleuron du groupe Marriott, l’hôtel aixois a été racheté en 2019 par trois investisseurs : Stéphane Perez, Pdg de Perimmo, Philippe Korcia, directeur général de Voyages Eurafrique et Roland Gomez père et fils, fondateur et directeur du groupe de travail temporaire Proman, basé historiquement à Manosque. Un groupe partenaire de rang 1 sur la Coupe du monde du rugby et acteur majeur de Provence rugby, entre autres. Et peut-être pas étranger, lui non plus, au séjour des Bleus à Aix.

- Les toiles « Twickenham »

- et « Défense à 2 » signées Lucie Llong.
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois

- Disponible à l’Atelier Fouque, 65 cours Gambetta, et à l’office de tourisme. 23€
Les joueurs du XV de France sont des colosses mais ils n’ont pas les pieds d’argile. Pas encore en tout cas.
La maison Fouque, fleuron de l’artisanat aixois et provençal créée en 1934 à Aix, a eu la délicate attention de créer un santon 100% fait main de 9 centimètres à l’effigie des Bleus.
« C‘est un clin d’œil et un hommage à l’équipe de France qui s’entraîne à 100 mètres à peine de notre atelier. Au départ, cette création personnalisée a été demandée par les équipes vétérans du rugby aixois les "Esquiches Coudes" et les "Tom Tom" ».
Les mêmes qui, il y a quelques jours, ont disputé un tournoi à Maurice David contre leurs homologues canadiens et japonais de Kumamoto, la ville jumelle d’Aix, ravis du geste. Juste retour des choses puisque les Aixois avaient été invités à la Coupe du monde au Japon en 2019.
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois