Optimiser ses achats

Une 5ème Saison est en partenariat avec l’Office du Tourisme pour vous proposer des moments de convivialité et vous garantir des produits frais et locaux issus de circuits courts et en collaboration avec des producteurs et des vignerons locaux.

L’office de tourisme d’Aix-en-Provence a initié depuis une dizaine d’années une collaboration active avec le secteur du vin et de la gastronomie. Cette action permet aujourd’hui à Aix-en-Provence de rayonner à l’international à travers le label « Vignobles et découvertes » décerné par Atout France qui vient récompenser les plus belles destinations oenotouristiques, mais aussi d’accueillir en octobre 2022 le rendez-vous des 200 Tours opérateurs et agents de voyages du monde entier, spécialistes de la filière oenotourisme, « Destination Vignobles ».
Le dynamisme et la notoriété du réseau de vignerons, producteurs du terroir et chefs restaurateurs, contribuent désormais à faire d’Aix-en-Provence et de son Pays, une destination incontournable, riche d’une production de 5 AOP, sur le thème de l’art de vivre, dans un esprit de partage et de convivialité.
L’office de tourisme d’Aix-en-Provence est partenaire d’événements programmés dans le cadre d’Une 5ème Saison.

Rendez-vous avec des Food Trucks, vignerons et producteurs locaux...
 Dans le parc de la Bastide du Jas de Bouffan pendant le week-end d’ouverture ;
 Pour l’étonnant banquet place Antoine Maurel avec la bibliothèque Cezanne,
 Au CIAM lors du Summer Day et de la soirée drive-in short films,
 ...

Aix, ses places, ses fontaines... Mais aussi ses marchés ! Il n’est pas un jour sans que les forains posent leurs étals dans un quartier de la ville. A chaque consommateur ses adresses.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter la plaquette de présentation des marchés de la Ville :

Nouveau :

Créée par la mairie d’Aix lors du premier confinement, et mise à jour depuis, une boîte à outils à destination des commerçants et artisans aixois vise à centraliser dans un seul espace des informations pratiques liées à une activité commerciale.
Textes réglementaires, arrêtés préfectoraux, échanges de bonnes pratiques entre commerçants, analyses et études économiques réalisées récemment par la collectivité ou d’autres organismes, tutoriels, mode d’emploi Toutaix, contacts utiles, foire aux questions…
Autant de thématiques réunies sur un même espace afin de faciliter l’accès à l’information tout en gagnant du temps de recherche.

CONSULTER LA BOITE A OUTILS

Rendez-vous sur https://toutaix.fr pour vous inscrire puis téléchargez l’application Toutaix pour animer votre page !

Pour tous ceux ayant déjà crée leur fiche il y a quelque temps, pensez à la mettre à jour !


Consulter le tutoriel de création de compte

Pour accompagner ce changement qui s’annonce durable, la Ville d’Aix-en-Provence a développé une plate-forme dénommée « toutaix », qui permet à chaque acteur de l’économie locale de se référencer et aux citoyens de chercher un produit ou un service, via un moteur de recherche local.

Les commerçants locaux sont des petits entrepôts capables d’offrir en boutique, en drive ou livraison toutes sortes de produits, rapidement. C’est ce qui fait leur force face à la concurrence du web. Et face à cette concurrence qui gagne chaque jour des parts de marché, le petit commerce doit se battre et se réinventer. En effet, au-delà de l’aspect convivial et du contact humain que peut proposer le commerce de proximité, il doit s’adapter pour capter une nouvelle clientèle dont les habitudes ont changé.

La Ville a développé la plate-forme Tout Aix pour aller dans ce sens. Celui de référencer l’ensemble des commerçants, artisans, professions libérales, et même les maraîchers d’Aix-en-Provence.

Vous cherchez une paire de chaussures, du fromage, un médecin ou un coiffeur. Il suffit de taper votre produit ou votre besoin dans le moteur de recherche pour trouver qui pourra répondre à votre besoin, près de chez vous.

La plate-forme est accessible depuis un ordinateur ou sur smartphone.

Chaque commerçant pourra ensuite proposer des services supplémentaires comme le drive, la livraison ou le télépaiement. À chacun d’y trouver son intérêt. Une chose est sûre, en cette période de crise sanitaire, se tourner vers le local devient un acte citoyen.

Chaque acteur de l’économie locale peut s’inscrire gratuitement sur la plate-forme et mettre son espace à jour régulièrement.

Avec Tout Aix, ne cherchez plus très loin, trouvez près de chez vous !

Tout Aix est disponible sur les stores IOS et Androïd et sur www.toutaix.fr

L’application a été développée par Beez, une entreprise locale située à Venelles.