Nuit européenne des Musées - Samedi 14 Mai

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique
Samedi 14 mai :
Musées ouverts de 13h30 à 18h et de 19h à minuit ( Nuit des musées)

Dimanche 15 mai : 13h30 - 18h

Pour la 18ème édition de la Nuit européenne des Musées, laissez vous surprendre et venez (re)découvrir, en famille ou entre amis, les trésors de notre ville.

Le Musée du Pavillon de Vendôme ouvre gratuitement ses portes au public de 19h à minuit, pour une programmation variée.

EXPOSITION LIGNES DE DÉSIR - Médiation à 19h30, 21h, 22h et 23h

Karine Debouzie s’empare du Pavillon de Vendôme, du musée, de la façade, du bassin. Elle dévoile et définit un autre espace, un dedans-dehors, intérieur-extérieur, visible-invisible. Par ses réseaux de matériaux détournés, elle déploie dans l’espace une mise en scène de circulations et de connexions.
Tout en courbe et contre courbe, en jonction et en passage l’artiste développe une nouvelle trame qui par son lacis nous donne à voir le lieu et l’architecture de manière différente, nous en offrant une nouvelle perception qui peut être déroutante.

ATELIER CRÉATIF - A partir de 19h

Pour petits et grands en lien avec l’exposition tout au long de la soirée.

ENQUÊTE DÉTECTIVE

Venez résoudre l’enquête en aidant l’Inspecteur Roy à retrouver l’assassin. Un panneau explicatif sera mis en place à l’entrée du jardin. A la nuit tombée sortez vos flash et enquêtez ! Toute la soirée en autonomie.

DANSE - De 20h à 20h30 dans les jardins

Les élèves de l’option danse seconde du lycée Cézanne présentent leur travail réalisé en lien avec le musée des Tapisseries et le musée Granet, autour de la thématique « gestes et mouvements » (issue du dispositif académique).
Le Pavillon de Vendôme, leur offre la possibilité d’allier ce travail sur les émotions au dessin dans l’espace réalisé par l’artiste Karine Debouzie dans le cadre de l’exposition Lignes de désir.
Cette option, encadrée par Mme Ponchin, permet aux élèves d’explorer les différents styles de danse, de vivre des ateliers de pratique avec des intervenants professionnels et de se rendre à des spectacles.

CONCERT - A 20h30, 21h30 et 22h30

Par la fanfare Honolulu Brass Band. Percussions, guitare, clarinette, saxophone, trombone et tuba, les sept musiciens marseillais fabriquent une musique festive et rythmée, riche d’improvisations, qui emmène ailleurs !

Retrouvez la programmation complète de la Nuit européenne des Musées ici.