Fin novembre, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, accompagnée de nombreux élus de sa majorité, recevait en mairie près d’une trentaine de chefs d’entreprise du territoire et des représentants d’associations économiques.
Tous demandent que la création de la ligne BHNS entre la Constance et la Duranne via les Milles, soit mise, en urgence, à l’ordre du jour des prochaines réalisations métropolitaines.
Aujourd’hui plus de 40 000 salariés empruntent chaque jour la RD9, totalement saturée aux heures de pointe, pour rejoindre leur lieu de travail. Ce projet, dont les études sont en parties réalisées, coûterait 75 millions d’euros et pourrait être terminé dans cinq ans. Pour rappel, les entreprises aixoises versent plus de 175 millions d’euros par an à la métropole.