Musiques Vivantes en Pays d’Aix

« Musiques Vivantes en Pays d’Aix » est porté par le Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, et propose jusqu’à 36 concerts par an, déclinés en 2022 avec différentes propositions :

 Le Nouvel Orchestre Symphonique du Pays d’Aix (NOSPA) avec une série d’une vingtaine de concerts avec deux programmes :
Rossini/Offenbach avec chant et Beethoven/Mendelssohn avec violon solo.

 L’Ensemble de Cuivres et Percussions du Pays d’Aix, une formation de 17 musiciens

 Le Quatuor Darius

Par ailleurs, de jeunes chefs et cheffes d’orchestre sont associés au projet afin de constituer une voie d’émergence pour ces futures carrières d‘artistes de haut niveau.

Cette programmation artistique est construite dans l’esprit du projet d’orchestre tel qu’il avait été imaginé avec la création de l’OPPA afin de créer une dynamique musicale d’excellence à partir des forces vives du Pays d’Aix et d’offrir au public des communes du territoire des concerts de grande qualité, diversifiés dans leurs formes, leurs esthétiques et adaptés aux lieux de prestation dont disposent les communes.

Le dispositif vise à mettre en valeur les professeurs des Conservatoires et des Écoles de Musique du territoire, d’associer les meilleurs élèves de ces structures et leurs anciens élèves en début de parcours professionnalisant afin de prolonger leur formation au meilleur niveau, et permet à des jeunes solistes locaux de commencer leur expérience de premier plan.

« Musiques Vivantes en Pays d’Aix », mis en place sur l’ensemble de l’année, permet ainsi de mieux intervenir dans les communes en fonction de leurs spécificités et de leur saison.

Ce dispositif permet de renouveler et d’élargir l’offre culturelle, « irriguant » l’ensemble du territoire en privilégiant toutes les formes et vecteurs possibles de démocratisation de l’accès à la culture.