Mois sans tabac 2021

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

En novembre, on arrête ensemble !

PDF - 710.7 ko

La campagne nationale

PDF - 984 ko
Pourquoi arrêter de fumer ?

Désormais incontournable, la Campagne Mois sans tabac revient en novembre 2021 pour une 6ème année consécutive.

Comme les années précédentes, le mois de novembre est ainsi l’occasion, pour tous ceux qui le souhaitent, de participer au challenge collectif qui consiste à relever le défi d’arrêter la cigarette pendant 30 jours. Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits. Selon une étude, arrêter de fumer lors de #MoisSansTabac multiplie par 2 la réussite de l’arrêt du tabac 1 an après.

PDF - 6.2 Mo
Guide : pour comprendre

Tout au long de ce mois, les participants peuvent être accompagnés par de nombreux professionnels et sur des dispositifs d’aide à distance : l’espace dédié sur le site internet Tabac info service et les consultations téléphoniques au 39 89 (entretiens individuels ou collectifs en présentiel ou en visioconférence, consultations avec un professionnel tabacologue).

L ’application Tabac info service propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt au quotidien…).

Le kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac , disponible auprès de nombreuses professionnels de santé et structures, revient avec son programme de 40 jours composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi avec sa roue des économies.

Depuis son lancement en 2016, plus de 900 000 inscriptions ont été effectuées sur le site internet www.tabac-info-service.fr !
Poursuivons sur cette dynamique !
Lien : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/


Quelques actions sur Aix

• Le Centre hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis profite de cette 6ème édition pour lancer son projet d’ « hôpital lieu de santé sans tabac ». L’hôpital met en place des mesures spécifiques d’accompagnement pour le personnel et l’ensemble des patients afin d’amener progressivement à la disparition du tabagisme dans son enceinte.
Des consultations avec des tabacologues sont possibles en prenant rendez-vous auprès du service pneumologie (Secrétariat : 04 42 33 50 67 entre 8h30 et 16h30)
Site internet : https://www.ch-aix.fr/services/pneumologie/

La clinique AXIUM diffuse, pendant le mois de novembre, des vidéos et des affiches de sensibilisation au Mois sans tabac dans le hall d’accueil et met à disposition des kits pour l’arrêt du tabac en accès libre.

Les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont des lieux de soins qui proposent une aide et des soins spécialisés aux personnes qui sont confrontées à des problèmes d’addictions. Des consultations sont possibles sur rendez-vous.

Liste des CSAPA d’Aix-en-Provence disponible dans le répertoire « Santé mentale – les contacts utiles ».

PDF - 435.7 ko
Le diable s’habille en clope

Le CSAPA Villa Floréal organise en collaboration avec le Centre social Albert Camus une pièce de théâtre «  Le diable s’habille en clope  ». Représentation gratuite, ouverte à toute personne âgée de plus de 14 ans, dans la limite de 150 places, avec le pass sanitaire.
Rendez-vous le samedi 13 novembre 2021 à partir de 18h au centre social Albert Camus.
Info et réservations au 04 42 64 44 41 et sur : www.tabac.show@gmail.com 

• L’association Apport Santé organise un atelier collectif mois sans tabac en visioconférence le mardi 30 novembre 2021 à 17h. Cet atelier est ouvert à toute personne de plus de 18 ans. Participation gratuite sur inscription au 04 42 642 642.