Missions du service Enfance Petite enfance

Missions du service Enfance Petite enfance

Les missions du service Enfance Petite Enfance relèvent des politiques publiques en matière d’enfance-petite enfance à destination des enfants âgés de 0 à 17 ans (0 à 3 ans pour la partie "Petite Enfance" et jusqu’à 17 ans pour la partie relative aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement - ALSH).
Ces missions interviennent dans le cadre de partenariats institutionnels notamment avec l’Éducation Nationale, la Jeunesse et les Sports, la Protection Maternelle Infantile, la CAF et l’UNICEF. Elles s’inscrivent dans le Projet Éducatif de Territoire et font l’objet d’une convention appelée Convention Territoriale Globale.

Le service Enfance / Petite enfance exerce les missions suivantes :

  • Renseigner les parents sur les modes d’accueil de la Petite Enfance existant sur le territoire de la commune pour leurs enfants âgés de 0 à 3 ans, non scolarisés, ainsi que sur l’ensemble des structures gravitant dans le champs de la Petite Enfance ;
  • Renseigner les parents sur les modes d’accueil périscolaires en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) jusqu’à 12 ans (mercredi et vacances scolaires) ;
  • Réaliser un Observatoire de la Petite Enfance et mettre à jour les coordonnées des structures existantes sur le Territoire, avec le projet d’une cartographie interactive ;
  • Informer et soutenir les nouveaux porteurs de projets Petite Enfance sur les démarches à effectuer pour mener à bien leur projet ;
  • Entretenir les relations avec les partenaires institutionnels (ex : coopération avec la CAF sur l’évaluation des besoins des familles) ;
  • Organiser les visites et évaluer les travaux à réaliser au sein des établissements municipaux afin de maintenir l’accueil des enfants en toute sécurité, en lien avec la Direction Bâtiments et Grands Équipements de la Ville ;
  • Renouveler et suivre la Délégation de Service Public : participer aux commissions menus et commissions d’attribution des places, lien avec le service "familles" du délégataire ;
  • Organiser et participer aux événements liés à la Petite Enfance et l’Enfance, en collaboration avec les différents partenaires et structures du territoire ;
  • Coordonner les A.L.S.H. - Accueils de Loisirs Sans Hébergement, et des Séjours de Vacances ;
  • Piloter des projets et dispositifs : Démarche qualité Plan Mercredi ; Relations ALSH / Ecoles ; projet I.D.E.A.L. Extrascolaire (partenariats qui lient la communauté éducative aux ALSH) ;
  • Animer le partenariat local des acteurs et des usagers, autour de thématiques telles que le développement durable, l’inclusion sous toutes ses formes, l’égalité filles/garçons...
  • Participer à l’actualisation du Projet Éducatif de Territoire ;
  • Gérer le budget dédié aux missions du service ;
  • Mettre en place et suivre, en partenariat avec le Relais Petite Enfance et le Délégataire de Service Public des crèches municipales, des permanences d’information sur les modes de garde de la Petite Enfance au bénéfice des familles aixoises ;
  • Établir, développer, suivre et mettre en œuvre le plan d’actions "Ville Amie des Enfants" en partenariat avec l’UNICEF.

Direction Éducation Enfance Petite Enfance
Service Petite Enfance
26 rue Chastel
13100 Aix-en-Provence
Tel Petite Enfance : 04 42 91 92 33 / 04 88 71 83 04
Tel Enfance et ALSH : 04 42 91 93 46


Adresse postale :

Mairie d’Aix-en-Provence
Direction Éducation Enfance Petite Enfance
Service Enfance Petite Enfance
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01
Tél. : 04 42 91 90 00