Microscopiques reliques d’Isabelle RocheMars

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Microscopiques reliques : une exposition d’Isabelle RocheMars, du 13 septembre au 7 novembre 2021, au Musée des Tapisseries

PDF - 2.6 Mo
Consultez le dépliant de l’exposition

Cette exposition propose de créer la rencontre entre trois univers : le monde scientifique, le monde artistique et le grand public autour d’une thématique commune, les micro-organismes.

Isabelle RocheMars, artiste-plasticienne, questionne le temps et la mémoire à travers ses œuvres : que gardons-nous de la réalité du monde ? Pour cette exposition, elle a créé des œuvres à partir d’une peinture faite de sédiments collectés au fond des océans : des diatomées.
Mélangées ensuite à un liant acrylique, elle peint ainsi le squelette de ses algues microscopiques. Ses Microscopiques reliques sont une série d’accumulation de pièces dans lesquelles sont évoquées et convoquées la forme, l’idée et la matière des diatomées. Des images de diatomées prises au microscope viendront créer la rencontre avec ses œuvres.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h ou 17h à partir du 15 octobre.

Autour de cette exposition

Les diatomées : conférence le jeudi 16 septembre, à 18h au musée des tapisseries

Les diatomées sont des algues microscopiques constituées d’une seule cellule. Elles sont formées d’une enveloppe transparente et rigide que l’on appelle un Frustule. Faites en silice hydratée, c’est-à-dire que c’est du verre, chacun de ces frustules porte de très fines ornementations les rendant magnifiques et originales. Présentes en eau douce comme en eau salée, cette conférence vous invite à la découverte de ces êtres vivants si particuliers dont on dénombre plusieurs centaines de milliers d’espèces !

Une visite-guidée par l’artiste-plasticienne Isabelle RocheMars, jeudi 7 octobre, à 15h30

Un atelier en famille pour découvrir ce que sont les diatomées, et création d’une peinture à partir des diatomées par Isabelle RocheMars. Le samedi 16 octobre, de 14h à 16h.
Tarif : 4 euros – à partir de 8 ans.

Réservations obligatoires pour ces manifestations : 04 88 71 81 81

Musée des Tapisseries
28 place des Martyrs de la Résistance
Place de l’Archevêché à Aix-en-Provence

Renseignements 04 88 71 74 15

PDF - 2.6 Mo
Consultez le dépliant de l’exposition