Le Billet

Merci

Merci

Les Bleus ont quitté l’hôtel Renaissance mardi matin pour rejoindre Lyon où ils affronteront l’Italie dans leur dernier match de poule de la Coupe du monde de rugby, ce vendredi. Avant d’attaquer les matchs de la mort des phases finales. On leur lance ici un dernier « Allez les Bleus » bien sûr, en guise d’au-revoir. Mais on préfère leur dire Merci.

Merci au XV de France d’avoir choisi Aix-en-Provence pour préparer cet événement et validé le travail colossal de la ville pour accueillir les joueurs et leur staff dans les meilleures conditions, sur la base d’un cahier des charges aussi costaud que le physique hors norme du pilier français Uini Atonio.

Merci d’avoir mis ainsi une lumière rare sur Aix pendant trois semaines et d’avoir marqué que la ville est bel et bien une « Terre de rugby ». C’est validé aussi.

Merci l’autre jour sur la place de la mairie bondée et jeudi dernier au stade pour l’entraînement public, d’avoir allumé des étoiles et fait briller les yeux des enfants, quitte à risquer la tendinite aiguë au coude à force de signer des autographes à tour de bras.

Merci pour les sourires que vous avez accrochés sur les visages des parents aussi, et notamment ceux des écoles que vous avez visitées.

Merci pour l’émotion que vous avez procurée aux passionnés et aux gens de la planète ovale de vous voir en chair, en os et surtout en muscles dans les rues de la ville, et juste de vous saluer.
Merci de la fierté que vous avez exacerbée dans le cœur des Aixois qui ont eu plus que l’impression de participer à cette aventure.

Merci, tant qu’à y être, aux chirurgiens de l’hôpital aixois HPP qui ont pris en charge notre capitaine Antoine Dupont après sa blessure contre la Namibie à Marseille, et d’avoir posé un diagnostic précis qui a sans doute contribué à le faire revenir plus vite.

Merci, enfin, de gagner la finale de cette coupe du Monde contre qui sera en face, qu’importe, et d’accrocher une étoile sur le maillot bleu, la première. On aura ici l’impression d’en avoir un petit morceau. Un peu plus gros qu’ailleurs peut-être.


Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois

Galerie d'images