Médecin - Directeur/Directrice de la Santé publique et du Handicap (h/f)

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La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un Médecin - Directeur/Directrice de la Santé publique et du Handicap (h/f) .

Catégorie A

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services "Vie Citoyenne et Proximité", la direction de la santé publique et handicap regroupe plus d’une vingtaine de professionnels répartis entre un secteur administratif (9 agents), un secteur médical et social (2 infirmiers, 1 assistant social, médecins vacataires) et un secteur technique et protection sanitaire (8 agents).
Elle a pour mission :
- de piloter le centre de vaccination communal, habilité vaccination anti amarile ;
- de mettre en application le Code de la santé publique et de veiller au respect du règlement sanitaire départemental. Ses domaines d’expertise sont notamment : la prévention des infections/intoxications aiguës et investigations en cas de nécessité (monoxyde de carbone, légionellose, hygiène des installations des commerces alimentaires, plomb…) ainsi que la protection de la santé publique, par l’amélioration de la qualité des milieux de vie (nuisances sonores, habitats et logements insalubres, prévention des maladies à transmission vectorielle ...) ;
- de co-animer l’Atelier Santé Ville, avec pour objectif, de signer un Contrat Local de Santé avec l’ARS PACA afin de promouvoir plus largement à l’échelle de la Commune la prévention et l’éducation en santé.
- d’accueillir et d’orienter les personnes en situation de handicap et leur aidants afin de les accompagner dans leurs démarches administratives et notamment l’accès au logement adapté.
- de développer et de mettre en oeuvre la politique en faveur des personnes en situation de handicap et celle de l’accessibilité.

Dans le cadre d’un départ à la retraite, la Ville recherche donc son nouveau Médecin/directeur, pour une prise de fonction à l’automne 2022.

MISSIONS

  • Définir et mettre en œuvre le projet de santé publique de la ville en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs ; piloter le contrat local de santé.
  • Contribuer à la définition de la politique en faveur des personnes en situation de handicap et à sa mise en œuvre.
  • Contribuer à améliorer l’accessibilité de la cité en veillant à l’intégration de cet objectif lors de la mise en œuvre des projets communaux.
  • Piloter l’ensemble des projets relevant de la direction (définir des objectifs, donner du sens,…) avec une vision prospective.
  • Impulser et animer des actions dans le domaine de la santé publique, du handicap et de l’accessibilité.
  • Animer l’équipe de la direction autour des projets ; mobiliser les directions partenaires.

ACTIVITÉS

  • Proposer le projet global de santé publique de la collectivité (protection et promotion de la santé, hygiène publique et salubrité), le projet en faveur des personnes en situation de handicap et celui visant à améliorer l’accessibilité au sein de la cité, en cohérence avec la stratégie impulsée par les élus et la direction générale des services ; il s’agit de participer à la définition des orientations et d’élaborer un plan d’actions pluriannuelles en matière de santé publique/handicap/accessibilité.
  • Organiser la direction pour l’atteinte des objectifs fixés et participer à la mise en oeuvre des activités définies (vaccination, développement et animation des partenariats).
  • Piloter et évaluer les projets.
  • Contribuer à définir une politique de communication et de promotion des actions portées par la direction sur le territoire en lien avec la direction de la communication de la ville.
  • Manager les équipes et coordonner les activités des cadres de la direction.
  • Elaborer, suivre et contrôler le budget alloué et les marchés publics (type M.A.P.A.).

PROFIL

  • Docteur en Médecine, idéalement diplômé(e) en santé publique et/ou possédant une expérience en vaccinologie, vous maîtrisez les enjeux des politiques de santé, la réglementation en matière sanitaire et sociale.
  • Disposant d’une solide expérience de management d’équipe (pilotage, animation, évaluation), vous savez mobiliser les équipes autour des projets, susciter l’adhésion et accompagner les collaborateurs.
  • Communiquant(e), médiateur(rice), vous avez de grandes qualités relationnelles ainsi qu’une capacité à tisser et à entretenir des liens avec les différents acteurs.
  • Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et de méthode et possédez un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant d’avoir une vision globale et stratégique.

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste basé Avenue Paul Cézanne à Aix
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

Adresser votre candidature avant le 30 septembre 2022 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
DGAS Ressources – Département RH
Direction recrutement & développement des Compétences
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires :
Direction Santé Publique et Handicap - 04 42 91 99 48
Service Recrutement et GPEC - 04 88 71 81 87