Marche exploratoire dédiée aux étudiantes - 08 Mars 2022

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Vous ressentez de l’insécurité en tant que femme dans les rues du centre-ville ? Vous voulez faire entendre votre voix et être actrice du changement ? Rendez-vous devant la Faculté d’Économie & Gestion à 17h45 (14 Av. Jules Ferry).

Solidarité femmes 13, le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de la Ville d’Aix en Provence et la Métropole Aix Marseille Provence organise, avec le soutien du CROUS Aix Marseille Avignon et Aix Marseille Université, organise une Marche exploratoire dédiée aux étudiantes d’Aix-en-Provence le mardi 8 mars 2022.

Ceci est réalisé dans le cadre du projet « La rue est à nous ! cycle de marches exploratoires » et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Une marche exploratoire, qu’est-ce que c’est ?

Une marche en non-mixité, pour faire de l’espace public un lieu plus sûr pour les femmes. Pendant cette déambulation d’une heure environ, les étudiantes analysent les atouts et faiblesses du territoire (visibilité, aménagement, propreté, fréquentation…), à l’aide d’un carnet d’enquête. Ce temps est également l’occasion pour notre association de sensibiliser les femmes aux violences, de leur transmettre des ressources sur cette problématique, de leur permettre de nous identifier sur le territoire, et de s’exprimer sur leur vécu.

Inscriptions

La marche est ouverte à un groupe de 20 étudiantes de tous âges (a minima majeures) et se termine par une médiation avec des élu-e-s du territoire (une trentaine de minutes). Les étudiantes peuvent s’inscrire dès à présent par mail à m.barou@solidaritefemmes13.org ou par téléphone au 0678906877.

L’objectif est d’encourager l’engagement citoyen par la proposition d’aménagements urbains aux pouvoirs publics, leur permettre de développer leur esprit critique.

Le rendez-vous de la marche se fera à 17h45 au Campus d’Economie et de Gestion (14 Av. Jules Ferry) et le retour est prévu à l’Hôtel de Ville (Salle des États de Provence) pour la rencontre avec les élu-e-s.

PDF - 746.2 ko