Lignes de Désir - Une exposition de Karine Debouzie

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Du 18 Mars au 6 Juin 2022

PDF - 324.5 ko
Dépliant de l’exposition (cliquer sur l’image pour télécharger)

Karine Debouzie vous présente son exposition "Lignes de Désir",
à retrouver jusqu’au 6 Juin :

Karine Debouzie s’empare du Pavillon de Vendôme, du musée, de la façade, du bassin. Elle dévoile et définit un autre espace, un dedans-dehors, intérieur-extérieur, visible-invisible. Par ses réseaux de matériaux détournés, elle déploie dans l’espace une mise en scène de circulations et de connexions. Tout en courbe et contre courbe, en jonction et en passage l’artiste développe une nouvelle trame qui par son lacis nous donne à voir le lieu et l’architecture de manière différente, nous en offrant une nouvelle perception qui peut être déroutante.

En partant de recherches autour de l’informe, le travail de Karine Debouzie se développe en installations monumentales, sculptures, gestes, images. Artiste pluridisciplinaire, elle détourne des matériaux manufacturés de leur usage ou encore des matières impalpables. Elle les expérimente pour découvrir empiriquement leurs particularités qu’elle se réapproprie pour créer des anomalies visuelles et perceptives.
Les installations forment des dessins démesurés dans l’espace et instaurent des gestes qu’elle consigne en vidéo en rapport avec son implication physique dans ses réalisations. Quel que soit le médium utilisé, un jeu se met en place avec l’espace accompagné d’une conception numérique.
Les sculptures convoquent le vide, évoluent en mobiles ou s’emparent de la lumière.
Les matériaux des volumes deviennent outils de réalisation des dessins. Les photographies et vidéos permettent une incursion dans l’élaboration de la création.
L’abstraction prend corps en interrogeant le vivant, les connexions, liens, relations entre micro et macro, visible et invisible, l’entropie et le mouvement.

« Il y a des approches concentriques vers le Pavillon de Vendôme, du jardin jusqu’au labyrinthe de ses coulisses, de ses expositions à ses collections… Connecter l’extérieur et l’intérieur... Puis un écho d’installations in situ et de sculptures organiques s’est déclenché en résonance avec l’architecture du Pavillon, son histoire sulfureuse et ses entre-deux : deux amants, le visible et l’invisible, les niveaux topographiques… Les sensations du vivant... Se jouer de la démarcation, des limites, des frontières, des lignes de force, de flottaison et des passages... La circulation et la fluidité... Arborescence mentale.  » Karine Debouzie

AUTOUR DE L’EXPOSITION

  • Création par Karine Debouzie, en amont de la Biennale art et culture Une 5ème saison, de « Chemins de désir », parcours dans l’espace public du centre-ville historique afin de relier tous les lieux participants au week-end d’ouverture de la Biennale les 26 et 27 mars 2022.

> Dans le cadre du Week-end inaugural de la Biennale / Samedi 26 et dimanche 27 mars. Entrée libre. Samedi 26 mars de 12h à 22h00 et Dimanche 27 mars de 10h à 12h30 & de 13h30 à 18h.

  • Vernissage / Samedi 26 mars 2022 à 12h00 en présence de l’artiste suivi de la performance de Karine Debouzie qui tracera le dernier chemin du parcours graphique « Chemins de désir » initié au centre-ville en reliant le musée du Pavillon de Vendôme, l’école supérieure d’art d’Aix et le Petit Duc.
  • Samedi 26 mars de 17h à 22h > Visite commentée de l’exposition toutes les heures, entrée libre.
  • Dimanche 27 mars à 14h, 15h et 16h > Visite commentée de l’exposition, entrée libre.
  • Dimanche 27 mars de 14h à 17h > Ateliers créatifs pour petits et grands « à la manière de » dans le cadre de l’exposition de Karine Debouzie, entrée libre.
  • Dimanche 27 mars à 16h30 > concert de Kevin Norwood (75’) Here come the spring / Voilà le printemps !
    Proposé par le Petit Duc dans le jardin du Pavillon de Vendôme

> Parution catalogue de l’exposition avec photos des œuvres in situ fin avril 2022.

> Nuit des Musées. Samedi 14 mai de 19h à 00h00

> Samedi 4 et dimanche 5 juin > Les rendez-vous aux Jardins et 14e édition du Festival du Printemps de l’Art Contemporain (P.A.C)
Entrée libre
- Visite commentée de l’exposition
- Ateliers créatifs pour petits et grands « à la manière de » dans le cadre de l’exposition de Karine Debouzie.
- WATERGAME / VOYONS VOIR art et territoire > installations et performances dans les jardins du Pavillon de Vendôme, en partenariat avec l’école supérieure d’art d’Aix.

> Samedi 4 et dimanche 5 juin Finissage de l’exposition Lignes de désir présentation de l’œuvre collective réalisée,dans le cadre de l’exposition par un groupe issu du Centre Social et Culturel La Provence. C’est au fil de plusieurs séances de travail, que le groupe s’est inspiré de la démarche artistique de Karine Debouzie pour créer, manipuler, expérimenter médiums et matériaux divers.

> VISITES COMMENTÉES

Tous les mercredis à 15h00.
Uniquement sur réservation au 04 42 91 88 74 ou
animationpavillon@mairie-aixenprove...

> MÉDIATIONS

Différentes actions de médiations, scolaires et hors temps scolaire, sont proposées dans le musée durant la durée de l’exposition.
Uniquement sur réservation.
Renseignements et inscription : 04 42 91 88 74 ou
animationpavillon@mairie-aixenprove...

> COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Christel ROY, Responsable du Musée du Pavillon de Vendôme, Coordinatrice des Musées de la Ville d’Aix-en-Provence.

L’ensemble de la programmation liée à l’exposition est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des contraintes sanitaires.

> Musée du Pavillon de Vendôme
13, rue de la Molle ou 32, rue Célony
Tél : 04 42 91 88 75
13100 Aix-en-Provence
Parking Pasteur ou Rotonde
www.aixenprovence.fr

> Tarifs et horaires
- Tarif normal : 3,70 €
- Gratuit chaque 1er dimanche du mois
- Gratuit jusqu’à 26 ans sur présentation d’un justificatif
- Adhérent au dispositif : City Pass aix-en-provence
- Visite commentée de l’exposition (droit d’entrée inclus) 5,30 € uniquement sur réservation.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et à partir du 15 avril tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.