Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Samedi 2 juillet 20h30

Lieu à définir

> Réservation : https://www.billetweb.fr/les-regles-du-savoir-vivre-dans-la-societe-moderne2

Venez déguster les mots de Jean-Luc Lagarce et le délicieux menu du Bistrot Méjanes ! Cet authentique manuel du savoir-vivre du 19e siècle, auquel s’ajoutent répétitions, hésitations, précisions, jusqu’au vertige, est servi avec un dîner et en musique !

Banquet-spectacle de macompagnie dans le cadre d’Une 5ème Saison - Biennale d’art et de culture, avec le Bistrot Méjanes et la Manufacture d’Aix-en-Provence
Intermèdes musicaux extraits de la Suite en La de Jean-Philippe Rameau
interprétée par Alexandre Tharaud

Jean-Luc Lagarce propose la réécriture d’un authentique manuel du savoir-vivre du 19ème siècle, y ajoutant répétitions, hésitations, précisions, jusqu’à ce que le vertige nous prenne. Ce monologue étonnant est servi avec un repas, les changements de plats se font en musique, à la manière des comédies-ballets de Molière. Ici c’est avec la musique de Rameau que se feront les intermèdes, respirations nécessaires pour la comédienne et les spectateurs, tenus en haleine au-dessus de leurs assiettes !

« Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. »
Jean-Luc Lagarce

« Comme nous sommes fiers de nos libertés si individuelles et si authentiques dans notre société si libérale ! Et pourtant, nous n’arrêtons pas de nous cerner par un système de règles toujours changeantes et toujours plus complexes. Avec Jeanne et Jean (Béziers et -Luc Lagarce), on peut fêter cette drôle de contradiction dans le cadre d’un banquet-spectacle. »
Gerhard Willert

« Je n’ai pas eu la chance de rencontrer Jean-Luc Lagarce, mais par l’intermédiaire de Gerhard, j’ai l’impression de commencer à le connaître. Tous deux m’offrent une occasion unique de partager ces règles mi-figue mi-raisin qui tombent tellement à propos entre la poire et le fromage. »
Jeanne Béziers

Tarif
20 € (Prix unique spécial Une 5ème Saison : dîner et spectacle).

Le nombre de places est limité.

Spectacle de macompagnie - http://www.macompagnie.net/

● Texte de Jean-Luc Lagarce
● Avec Jeanne Béziers
● Mise en scène de Gerhard Willert
● Costumes et dispositif scénique d’Alexandra Pitz

Production de macompagnie
En partenariat avec
Une 5ème Saison – Biennale d’art et de culture
L’Ouvre-Boite à Aix-en-Provence
Le Bistrot Méjanes – La Manufacture
Bonisson Art Center - Centre d’art contemporain à Rognes