Les prochains rendez-vous de la Fondation Saint-John Perse

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Concert chanté - Paul Claudel et Saint-John Perse en musique

Patricia Schnell, mezzo-soprano et Fréderic Isoletta, piano, interprèteront des œuvres de Milhaud et Durey sur des poèmes de Saint-John Perse et de Claudel. Le concert sera précédé d’une conférence de Pascal Lécroart, spécialiste de Paul Claudel et de son rapport à la musique.

Jeudi 18 novembre à 18h
Conservatoire Darius Milhaud

380 Avenue Mozart
13098 Aix-en-Provence Cedex 2
04 42 91 98 85


Exposition "Paul Claudel & Saint-John Perse : chemins croisés"

Paul Claudel et Alexis Leger/Saint-John Perse ont été diplomates et poètes dans le même siècle. Claudel, plus âgé de vingt ans et déjà consul en Chine, a orienté son jeune ami vers la Carrière.
Leur sensibilité de poète, marquée par des ascendants et courants similaires, les rapprochait et chacun d’eux est l’auteur d’une œuvre majeure, qu’honorèrent l’Académie française pour l’un, le Prix Nobel pour l’autre.
Cette relation d’amitié revêtit toutefois une dimension complexe au fil des divergences et aléas de la vie.
L’exposition met en valeur les nombreux points de rencontre entre les parcours de ces deux très grands écrivains du XXe siècle, mais fait également ressortir combien ces chemins croisés furent aussi des chemins décalés.

Du 20 novembre 2021 au 19 mars 2022
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h
Fondation Saint-John Perse

8 / 10 rue des allumettes
13098 Aix-en-Provence Cedex 2
04 42 91 98 85
fondationsaintjohnperse@orange.fr


Rencontre avec Marie-Victoire Nantet

Rencontre avec Marie-Victoire Nantet, universitaire, petite-fille de Paul Claudel, à l’occasion de la sortie aux éditions Gallimard de son livre Camille et Paul Claudel.

Vendredi 19 novembre à 18h30
Salle Armand Lunel

8 / 10 rue des allumettes
13098 Aix-en-Provence Cedex 2
04 42 91 98 85
fondationsaintjohnperse@orange.fr


Rencontre "Pour fêter la poésie avec Alain Badiou : Claudel, Saint John Perse, ou l’intime comme épopée"

« C’est jusque dans ma vie intime de très jeune homme que Saint-John Perse a fait, pour moi, son entrée. Sur une plage atlantique, au milieu des années cinquante, c’est en récitant des fragments de Exil, appris par cœur, que j’ai gagné l’amour de celle qui est devenue plus tard ma femme. Je ne voyais nulle opposition, mais une convenance secrète, entre la trouble venue, en moi, de l’amour, et la hauteur de vue quasi symphonique de choses.
Quant au théâtre de Claudel, il est de part en part épopée historique et cheminement de l’amour. C’est dans le tumulte du monde que Prouhèze et Rodrigue, se cherchent, se trouvent, se perdent, se subliment. Et l’on sait que l’amour jamais résilié du poète, source intime de tout Le soulier de satin, se déclare sur un bateau qui fait route vers les aventures impériales que risque la France en extrême orient.
Si l’un et l’autre, Claudel et Saint-John Perse, l’un à l’école de l’autre, contre la prose nue, et contre le vers étroit, ont préféré le long verset, la stance épique, c’était largement pour faire advenir cette mystérieuse communion entre la rencontre amoureuse et le destin du monde.
Et c’est de tout cela que provient le titre de mon intervention : Claudel, Saint John Perse, ou l’intime comme épopée. »
– Alain Badiou

Samedi 20 novembre à 16h
Amphithéâtre de la Verrière

Cité du Livre
8 / 10 rue des allumettes
13098 Aix-en-Provence Cedex 2
04 42 91 98 85
fondationsaintjohnperse@orange.fr