Les jeux aquatiques aixois

Publié dans Mon cadre de vie - Explorer cette rubrique

La ville possède 5 parcs aquatiques pour que les enfants puissent se rafraîchir et s’arroser gaiement sur les Cités Beisson, la Pinette, la Duranne, le Jas de Bouffan ainsi qu’à Encagnane.

Les jeux d’eau sont accessibles aux enfants dès l’âge de 2 ans.
L’eau de ces jeux aquatiques est une eau chlorée non potable (eau des piscines publiques).

Les installations aquatiques sont fermées dès aujourd’hui jusqu’à la prochaine période estivale.

Les cinq installations aquatiques de la Ville

La cité Beisson : Avenue Vincent Auriol/René Coty

L’aire de jeux aquatiques fait 80 m2, les jeux se composent de jets d’eau intégrés dans la plate-forme en béton lissé, mais aussi de canons à eau et de mâts avec des buses intégrées. Les jeux aquatiques permettent à 30 à 40 enfants de jouer en simultané.
Des capteurs au sol déclenchent l’activation des jeux, les enfants appuient sur les 2 capteurs avec les pieds et les jeux d’eau se mettent en route. Les enfants peuvent y jouer à partir de 2 ou 4 ans.

La Pinette : Chemin de Beauregard

Il s’agit d’une petite plate-forme de 30 m2 environ, sur laquelle deux jeux d’eau ont été posés, un mini-champignon avec des jets d’eau et une turbine en forme de mât avec des jets incorporés. Les enfants peuvent y jouer à partir de 2 ou 4 ans.

ZAC La Duranne : Avenue Nicolas Copernic

La plate-forme aquatique ou se trouvent les jeux d’eau fait 140 m2. Ces derniers sont destinés aux enfants à partir de 2 ans. Les jeux d’eau (une quinzaine environ) se composent de jets intégrés dans la plate-forme aquatique en béton lissé, d’arceaux avec des buses intégrées, de canons à eau et d’un grand mât avec des sceaux qui basculent sous le poids de l’eau.
De 30 à 50 enfants peuvent jouer en simultané sur le site.

Parc Vilers : Avenue Saint-John Perse/Avenue Marcel Pagnol

La plate-forme aquatique en béton lissé fait 200 m2 et il y a 24 jeux d’eau sur le site. Des jets intégrés dans la plate-forme, des canons à eau, des jeux d’eau en forme d’escargots ou de grenouilles, une plante géante avec des jets, etc...
De 40 à 60 enfants peuvent jouer en simultané sur ce site.

Parc intergénérationnel d’Encagnane

Perçu par les habitants comme le poumon vert du quartier, le parc d’Encagnane a été imaginé comme un espace de rencontres intergénérationnelles et sociales.
Il vise à permettre aux différents publics de se croiser et de se rencontrer.
L’ouverture de ces jeux, à l’été 2022, ont permis aux plus jeunes de se rafraîchir.
Cette nouvelle installation est en circuit fermé.