Les Journées Européennes de l’Archéologie

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les 19 et 20 juin 2021, de 10 h à 18 h au parc Saint Mitre

La Direction Archéologie et Muséum de la Ville d’Aix-en-Provence participe aux Journées Européennes de l’Archéologie afin de faire découvrir le travail des archéologues et le patrimoine.

Les 19 et 20 juin 2021, de 10 h à 18 h, la Direction Archéologie propose une série d’animations, d’ateliers et d’expositions dans le parc Saint-Mitre.

Des ateliers découverte

À l’attention des enfants

"Archidéblocs" : pour manipuler des blocs et construire un arc grandeur nature et pour comprendre la construction d’une église et comprendre les contraintes physiques et les solutions empiriques en architecture.


Des ateliers tout public

  • "L’atelier de la terre" par l’Atelier de la Goffie : animé par deux archéopotiers spécialisés dans la fabrication de céramiques préhistoriques, grecques, romaines et médiévales, cet atelier permet de découvrir l’évolution des techniques de montage des vases (au colombin, au tour, dans un moule) et de décoration.
  • "L’atelier de la pierre" par l’Association des amis de la pierre : animé par un tailleur de pierre, l’atelier propose à tout public une initiation à la taille de pierre.
  • "Camera Obscura" par Claude Martin-Rainaud : dans l’obscurité d’un espace clos (chambre noire), l’image du paysage extérieur peut se projeter à l’intérieur, renversée sur les murs, le plafond, le sol et le mobilier, par un trou de dimensions adéquates muni d’une lentille. Ce principe a été utilisé à des fins scientifiques (observation du soleil), par des peintres et pour la photographie, dans le domaine de la topographie aussi. C’est le phénomène de la caméra obscure. Atelier accompagné d’une exposition.
  • "Atelier de l’Art" par l’Association T.O.P : comment les hommes préhistoriques fabriquaient-ils leurs peintures rupestres ? Broyage des colorants naturels (ocre, oxyde, charbon de bois) ; Techniques d’application des colorants (traçage au charbon de bois, estompe, gravure) ; Coloration par tamponnage, par application au pinceau, ou par projection.
  • RHEA "Villa antique" : un projet d’archéologie expérimentale conduit par l’association Rhea. L’objectif est la construction d’une villa romaine du Ier siècle de notre ère avec ses parties résidentielle et agricole, dans le respect et la cohérence des techniques de l’époque.
    Les membres de l’association présenteront ce projet à l’aide de maquettes. L’intervention sera accompagnée de la dégustation de quelques mets romains...

Et des expositions

  • "Ces murs qui nous parlent"
    À Aix-en-Provence, la restauration/rénovation des édifices (églises, hôtels particuliers, immeubles…) est souvent accompagnée d’interventions spécifiques relevant de l’archéologie du bâti, méthode permettant d’identifier et d’interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaître au cours du temps, à partir de la lecture stratigraphique de ses maçonneries.
  • "Sous les pavés, nos anciens paysages"
    L’archéologie ne consiste pas seulement à restituer les sociétés passées, elle œuvre aussi à recomposer les paysages que les hommes ont forgés et transformés. Celui, urbain, des villes, celui, rural, des campagnes. À Aix, archéologues et spécialistes des sciences de la terre travaillent de concert, lors de chaque fouille, pour extraire du sol les informations renseignant les pratiques culturales, les espèces végétales cultivées ou sauvages, les phénomènes d’érosion ou le rôle des cours d’eau dans l’occupation du territoire. Les recherches engagées sur la vallée de l’Arc illustrent ce patient travail collectif.
  • "Sous les pavés, l’histoire d’une ville"
    Le sol aixois riche d’un important patrimoine ancien qui se dévoile à l’occasion de travaux. La fouille menée en accompagnement de l’extension du réseau chaleur urbain, dans le quartier compris enter la Seds, l’avenue Henri-Pontier et la rue de la Molle, a révélé de nombreux vestiges de l’Antiquité. Le grand puzzle de la ville ancienne se complète ainsi de quelques pièces.