Ambre Esnault participe pour la première fois aux Jeux Olympiques en natation artistique (ballet). La Sudiste a déjà un palmarès impressionnant, ayant remporté la médaille d’or en équipe acrobatique et la médaille de bronze en équipe technique lors des Jeux Européens l’année dernière.
À partir du 5 août.
Sa coéquipière, Laura Gonzalez, membre de l’équipe de France de natation synchronisée, tentera elle aussi de décrocher une médaille à seulement 23 ans.
Nicolas Savant-Aira, licencié à Aix et athlète paralympique, va vivre ses quatrième Jeux. Employé au service des Sports de la Ville d’Aix-en-Provence, il aspire à une nouvelle médaille après avoir déjà remporté une médaille de bronze par équipe à Londres en 2012 et une autre à Tokyo en 2020.
À partir du 29 août.
Carlota Dudek, qui a déjà performé à Aix-en-Provence, a été propulsée au premier plan de la scène du breakdance française. À 22 ans, la membre du crew Original Rockerz tentera de remporter une médaille pour le début du breakdance aux Jeux Olympiques.
À partir du 9 août.
Oscar Nilsson-Julien, coureur cycliste franco-britannique de l’AVCA (Amical Vélo Club Aix-en-Provence), fera ses débuts sur la piste olympique lui qui a été champion de Grande-Bretagne de l’omnium en 2022.
À partir du 5 août.
Originaire d’Aix-en-Provence, Clara Copponi, 25 ans, revient sur la piste olympique pour sa seconde participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Après avoir impressionné lors de ses débuts en 2021, où elle a fini 5ème en poursuite par équipes et 8ème en omnium, Clara, spécialiste de l’endurance en cyclisme sur piste, rêve d’une médaille dans son pays.
À partir du 5 août.
Christophe Laporte, 31 ans, membre de l’Amical Vélo Club Aix-en-Provence, se prépare pour sa première participation aux Jeux Olympiques à Paris 2024. Spécialiste de la course en ligne, ce cycliste aixois mettra toute son expérience et sa détermination au service de l’équipe française. Avec une préparation méticuleuse à l’AVC Aix, il visera à transformer les kilomètres d’entraînement à Aix-en-Provence en une performance mémorable à Paris !
À partir du 3 août.
À seulement 24 ans, Clément Secchi, originaire d’Aix-en-Provence et membre des Cercles des Nageurs de Marseille, plonge dans sa première expérience olympique. Spécialisé en 100m papillon, il tentera de créer la surprise dans la piscine de la Défense Aréna.
À partir du 2 août.
Originaire de Ventabren, près d’Aix-en-Provence, Valentin Prades, 31 ans, s’apprête à disputer ses troisièmes Jeux Olympiques à Paris 2024. Avec une impressionnante quatrième place en 2016, Valentin est un compétiteur chevronné dans le monde exigeant du pentathlon moderne. Fort de son expérience et porté par le désir d’améliorer son palmarès, Valentin vise cette fois le podium.
À partir du 8 août.
Elle a rejoint le Pays d’Aix Venelles en 2022, Christina Bauer évolue au poste de centrale au sein de l’équipe de française de volley-ball. Du haut de ses 36 ans et plus de 150 sélections, la doyenne des Bleues espère pour ses premiers et derniers Jeux olympiques, repartir de Paris avec un souvenir en métal...
À partir du 29 juillet
Robin Muhr, jeune cavalier de 28 ans concours aux Jeux olympiques à Paris en catégorie saut d’obstacles. Installé à Puyricard, il a notamment préparé sa compétition au haras des Templiers sur les hauteurs d’Aix-en-Provence. Il représentera Israël aux Jeux olympiques. La compétition se déroule jusqu’au 6 août dans le somptueux parc du château de Versailles.
Elle veut créer la surprise Virginia Aymard, la judokate licenciée à l’ASPTT Aix combat sous les couleurs du Gabon. Médaille de bronze aux championnats d’Afrique, elle a empoché énormément de points dans sa quête à la qualification, finalement obtenue sur le gong, à la fin du mois de juin. L’athlète ambitionne de passer l’épreuve du "Barreau" l’année prochaine afin de devenir avocate !
Il est licencié au Judo club venellois. Triple champion d’Afrique (2019, 2020, 2023) et porte-drapeau du Sénégal lors des JO de Tokyo, le colosse qui concourt en +100 kg Mbagnick Ndiaye va disputer les JO 2024 à Paris sous les couleurs du Sénégal.
Sur le bitume, Nicolas Navarro, 32 ans, se prépare pour sa deuxième participation aux Jeux Olympiques en marathon. Après avoir terminé 12e aux Jeux de Tokyo en 2020, où il fut le premier Européen de la course, Nicolas vise cette année à se hisser parmi les meilleurs mondiaux.
À partir du 10 août.
Cette liste est susceptible d’évoluer et a été effectuée au moment du bouclage du MAG. D’autres athlètes aixois pourraient être sélectionnés ou qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.