Lundi soir, 17h30, stade Carcassonne, le XV de France a mis le bleu de chauffe pour un entraînement physique et tactique. "20 mètres à fond les gars c’est 100% d’efficacité", lâche un préparateur physique aux joueurs qui se succèdent, par petits groupes, sur les différents ateliers. "Tu serres et tu arraches", annonce Shaun Edwards, le sorcier anglais de la défense française, sur l’atelier "grattage". Les Bleus s’y succèdent.
Dans le rôle de sparring-partners ce soir-là, l’équipe Espoirs de Provence Rugby engagée dans le championnat Elite de la catégorie, avec les grosses écuries du Top 14, dont le Stade Toulousain, par exemple.
Fabien Galthié les a réunis quelques minutes avant. Opposition en touches, petits jeux dans les espaces, pas de plaquages bien sûr, on répète les lancements et les organisations défensives ce jour-là.
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois
Dans le même temps, l’équipe 1 de Provence Rugby était dans le bus direction la Haute-Garonne, où les Aixois affrontaient mardi soir Colomiers à l’extérieur (pour mémoire, le premier club de Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France).
Après avoir mené rapidement 16 à 0, dès le premier quart d’heure de jeu et face à une équipe qui fut souvent leur bête noire les saisons précédentes, les Aixois ont fait match nul 19-19, reprenant ainsi, provisoirement, la 1ère place du championnat de ProD2, avant les autres rencontres programmées mercredi.
Le vendredi 13 octobre, Provence Rugby se déplacera une nouvelle à l’extérieur, à Montauban, avant d’affronter Béziers le jeudi 19 octobre à domicile, au stade Maurice David.
Infos et réservations
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois

Après l’histoire de "Zizou" et "Toto" (Zinédine Zidane et Antoine Dupont), la séquence qui a fait flamber les réseaux sociaux il y a quelques jours, nouvelle rencontre d’une star du football français avec les rugbymen du XV de France : Fabien Barthez a assisté à l’entrainement des Bleus lundi.
Vainqueur de la Ligue des champions avec l’OM et toujours à jamais le premier, champion du monde en 1998 et finaliste en 2006, vainqueur de l’Euro 2000 aussi, le gardien de but a échangé sa grande expérience du haut-niveau, sur et en dehors du terrain, avec les joueurs.
Il a aussi parlé du "pays" avec William Servat, l’entraîneur des avants. Barthez est originaire de Lavelanet et les deux partagent la même passion pour l’Ariège, l’épouse de Servat ayant elle, des attaches familiales dans le même département, à Massat.
Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois