La 23e édition des Rencontres Économiques d’Aix ouvre ses portes les 7, 8 et 9 juillet. Cet événement organisé par le Cercle des économistes permet chaque année un débat éclairé indispensable autour de thématiques économiques et sociétal.
Organisées au cœur d’Aix-en-Provence, les Rencontres Économiques sont devenues le plus grand événement économique et social européen faisant maintenant partie intégrante du soft power français.
Un thème ambitieux et résolument optimiste
Le thème retenu pour cette 23ème édition est « Recréer l’espoir ». Du 7 au 9 juillet prochain, plus de 380 intervenants de haut niveau et de toutes disciplines et obédiences prendront part aux 67 tables-rondes et controverses pour que tous ensemble, nous trouvions des solutions durables et économiquement viables aux transformations du monde.
La thématique de cette édition repose sur une rupture nette et volontaire avec les discours ambiants et s’articule autour de quatre grands temps de débats : surmonter les grandes incertitudes du monde (guerres, raréfaction des ressources, récession, la recherche, les nouveaux enjeux géopolitiques…), recréer l’espoir, faire des choix éclairés, réalisables, et, enfin, amorcer les rebonds d’une économie qui se doit d’accompagner avec humanité et respect les efforts prodigieux qu’imposeront ces choix aux citoyens.
La seule volonté politique sera-t-elle suffisante pour amorcer ses mutations ? La société civile doit-elle s’engager, apporter sa pierre à l’édifice ? Durant ces 3 jours, personnalités politiques et économiques, chefs d’entreprises, membres d’associations, syndicats… échangeront pour que tous, nous puissions agir et mettre en œuvre les changements à la hauteur des dangers.
A l’issue de ces trois jours de discussions, d’échanges, de confrontations de point de vue, les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence s’achèveront par la signature d’un manifeste qui engagera l’ensemble des parties prenantes (économistes, chefs d’entreprises, représentants associatifs…).
Le projet Jeunesse(s), un dispositif exceptionnel et inédit
Et parce qu’on ne peut envisager le monde de demain sans les premiers concernés, les jeunes auront une place de choix dans cette 23ème édition. Ils seront plus de 150 à venir défendre les 8 propositions nées des ateliers lancés au début du printemps. En effet, en février dernier, les Rencontres ont lancé le projet Jeunesse(s), une grande conversation avec plus de 35 000 jeunes autour de 4 thématiques : le travail et la formation, la santé et le bien-être, la démocratie et la citoyenneté, l’environnement.
Ces propositions seront présentées le dimanche 9 juillet à 8h30 lors d’une session spéciale.
Un événement gratuit et ouvert à tous
Dès le vendredi 7 juillet à 11h, le public aura rendez-vous avec ceux qui continuent d’espérer un monde de violences avec Vitali Klitschko, maire de Kiev, Anjhula Singh-Bais, président du comité international d’Amnesty International, Mircea Geoana, Secrétaire général délégué de l’OTAN, et l’écrivaine Abnousse Shalmani. Au cours de la journée seront également présents Charles Michel, Président du Conseil européen, Helle Thorning-Schmidt, ancienne Première ministre danoise, ou bien encore Salomé Zourabichvili, présidente de la République de Géorgie.
Le samedi 8 juillet, à partir de 8h00, les Rencontres Economiques aborderont la question des choix avec notamment un nouveau format : Les controverses. Au cours de ces échanges de 30 mn, deux personnalités échangeront sur leur vision de la finance, du bien-être, du numérique, du travail, … Ils interviendront durant cette deuxième journée : Magda Tomasini, directrice de l’Institut national d’études démographiques, Jean-Pierre Nadir, fondateur de Fairmoove.fr, Nadia Calvino, vice-présidente d’Espagne, Paschal Donohoe, président de l’Eurogroup, Yann Lecun, scientifique en chef chez Meta, Rodolphe Saadé, CEO de CMA-CGM, Victoire Dogbé, premier ministre du Togo, …
Enfin, le dimanche 9 juillet, rendez-vous dès 8h30 ! Au programme de cette dernière journée, deux plénières qui mettront les jeunes à l’honneur avec la session spéciale du projet Jeunesse(s) et la session finale « Paroles d’espoirs » avec l’indonésienne Melati Wijsen, fondatrice de Bye Bye Plastic Bags qui lutte contre le plastic dans les océans, Victor Storchan, ingénieur chez Mozilla, Ava Djamshidi, Grand reporter et B-Boy Fathi, aixois ancien champion du monde de breakdance.
Rendez-vous à Aix-en-Provence, les 7, 8 et 9 juillet prochain.
Inscriptions sur lesrencontreseconomiques.fr