Le judo au coeur de la vie sportive aixoise

Du 10 au 14 décembre 2022, le judo sera au cœur de la vie sportive aixoise avec de deux événements internationaux organisés au complexe du Val de l’Arc.

TOURNOI INTERNATIONAL U21

C’est en 1984 que ce tournoi est né sous l’impulsion de Claude VIEU. 39 ans après, le tournoi qui a vu défiler d’immenses champions (David DOUILLET, Teddy RINER, Larbi BENBOUDAOUD, Madelaine MALONGA, Gévrise EMANE…) est toujours dans une dynamique positive. Il accueillera encore entre 450 et 500 combattants français et étrangers.

Ce tournoi labellisé excellence par la Fédération Française de Judo est clairement et depuis longtemps le tournoi Junior le plus relevé de France. Le seul organisé par un club, en l’occurrence l’Aix Université Club Judo.

Cette année, le Tournoi revient au Val de l’Arc où il a connu ses plus belles heures de gloire avec notamment la présence de l’équipe nationale du Japon pendant plus de 10 ans. De nombreux japonais qui ont foulé les tatamis aixois ont été sacrés champions du Monde, champions Olympiques. C’est le cas notamment de Shohei ONO, 2 titres olympiques, trois titres mondiaux à lui seul.

Malheureusement cette délégation sera absente cette année en raison du contexte économique. Mais l’on peut compter sur la participation des meilleurs français et de l’ensemble des pays limitrophes.

  • Le tournoi se déroulera sur deux jours : samedi 10 et dimanche 11 décembre, au complexe du Val de l’Arc.

STAGE INTERNATIONAL U23

Ce stage, qui regroupe près de 200 participants, reviens également à Aix en Provence cette année dans le cadre de Terre de Jeux - Paris 2024 et de la préparation Olympique. Les pôles Frances, pôles espoirs, les délégations étrangères qui ont fait le tournoi y participeront. L’équipe de France féminines moins de 23 ans rejoindra le stage, tout comme l’équipe de France paralympique, encadré par les entraineurs nationaux.

Niveau sportif exceptionnel assuré donc. Mais chacun sait que le judo a en lui des valeurs fortes d’entraide, de partage, de respect…

A travers ces valeurs, c’est plus de 400 enfants des écoles primaires et collèges d’Aix qui pourrons s’initier au judo, découvrir ses différents aspects et bénéficier des conseils des filles de l’équipe de France et de leurs entraîneurs.

Parce qu’il faut toujours une « cerise sur la gâteau », le mercredi après-midi sera réservé aux judokas des clubs du département. 700 judokas seront présents sur le tatami du Val de l’Arc en présence toujours de l’équipe de France féminine, du directeur de la haute performance du judo français en vue de la préparation olympique en la personne de Larbi BENBOUDAOUD (ceinture noire 7e dan) et d’une championne exceptionnelle : Lucie DECOSSE, championne olympique à Londres, vice-championne olympique à Rio, triple championne du monde. A leurs côtés également : Sandrine MARTINET, championne Paralympique, Hélios LATCHOUMANAYA, 3e des JO Paralympique de Tokyo.

Fête du judo assuré donc pour tous ces judokas en herbe dont les yeux vont briller tout au long de l’après-midi.

  • Le stage se déroule du lundi 12 au mercredi 14 décembre, de 9h30 à 12h00 et de 16h30 à 18h00
  • Animation scolaire lundi 12 et mardi 13 décembre de 14h00 à 16h00
  • Rendez-vous avec les équipes de France -23 ans Féminines et paralympique mercredi 14 décembre de 14h à 16h30.

Document joint

Urban warrior

Sport & Loisirs

Urban warrior

Du 22 au 29 octobre 2022