Le développement durable au cœur des échanges entre Aix et Tübingen

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Mercredi 10 février à 18h15, le Centre franco-allemand propose - en partenariat avec les villes d’Aix-en-Provence et de Tübingen et l’Institut français de Tübingen - une table ronde online sur le thème du développement durable

Dans la continuité de la Journée franco-allemande, qui a lieu tous les ans en janvier pour marquer l’amitié entre les deux pays, le Centre franco-allemand propose - en partenariat avec les villes d’Aix-en-Provence et de Tübingen et l’Institut français de Tübingen - une table ronde online sur le thème du développement durable. Un défi d’actualité, autour du changement climatique, qui se pose également pour les villes et les municipalités.

Comment la ville de demain peut-elle être plus verte et plus respectueuse du climat ? Quelles stratégies adopter pour faire progresser le développement durable ? La table ronde « Villes vertes : le développement durable au niveau communal à l’instar d’Aix-en-Provence et de Tübingen » propose de répondre à ces interrogations le mercredi 10 février à 18h15.

Aix-en-Provence et sa ville jumelle de Tübingen sont ainsi invitées à témoigner de leurs bonnes pratiques et expériences dans ce domaine.

A Aix, la municipalité développe des projets autour de trois axes : l’éco-exemplarité de l’administration, la transition énergétique et la transition écologique. Dans ce domaine, priorité est donnée pour le nouveau mandat politique à la végétalisation pour lutter contre les îlots de chaleurs urbains, en particulier dans les cours d’écoles.

Deux mini forêts Miyawaki* viennent également d’être plantées pour améliorer la qualité de l’air en ville. Eco-pâturage, jardins nourriciers ou encore gestion différenciée des espaces verts sont aussi au cœur des dernières réalisations sur le territoire.

Intervenants

  • Bernd Schott, responsable de l’Environnement et de la protection du climat, Ville de Tübingen
  • Anne-Laure Bajon, directrice Développement durable & stratégies, Ville d’Aix-en-Provence
  • Elise Trivelly, chargée de mission Développement durable & stratégies, Ville d’Aix-en-Provence
    Modération : Charlotte Noblet, journaliste

En ligne sur ZOOM : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/95182333190?pwd=UFJTUy8xanBXeFRqODE0SUdRQkpYQT09

Table-ronde à suivre, au choix, en français ou en allemand.

* Méthode de plantation qui consiste à faire pousser une forêt (3 plants au m²) en un temps record sur des terrains urbanisés. L’écosystème, qui tient son nom du botaniste japonais Akira Miyawaki, devient autonome au bout de trois ans et constitue une forêt en 20 à 30 ans. Ce type de forêt est 30 fois plus riche en biodiversité et stocke davantage de CO2 qu’une forêt classique.