Le complexe sportif Carcassonne change de dimension

Le complexe Carcassonne va connaître une importante opération jusqu’en 2026, avec notamment la création d’une grande plaine des sports.

Plus de 1 300 utilisateurs foulent chaque jour une partie des huit hectares du complexe sportif Carcassonne, construit dans les années 60. Parmi eux : des scolaires, des étudiants, associations sportives mais aussi des usagers libres.
Plusieurs travaux en périphérie de ce complexe et notamment l’implantation d’une caserne dédiée aux quartiers-Est d’Aix pour le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) vont nécessiter la reconfiguration complète de certains espaces et impliquer le déplacement de plusieurs infrastructures sportives (tennis et skate park) pour maintenir une offre de parking équivalente à celle initialement proposée et l’accueil de la Foire aux manèges annuelle.
Ces éléments sont une réelle opportunité pour la ville de repenser intégralement ce site sportif utilisé notamment par le Pays d’Aix Football Club, de le remettre au niveau de l’image sportive d’Aix-en-Provence, au goût des nouvelles pratiques mais aussi d’en faire un lieu d’exercice physique proche du centre-ville.

Le label « Terre de jeux 2024 » obtenu fin 2019 par Aix-en-Provence demeure un levier utilisé pour mettre plus de sport dans la vie des Aixois et faire d’Aix une ville où le sport rassemble au-delà des différences. Ce complexe sportif multipratiques en demeura le symbole.
Parallèlement à cette reconnaissance institutionnelle, la ville va accueillir, dès la mi-août 2023, le camp de base de l’équipe de France de Rugby lors de la prochaine coupe du Monde mais aussi des délégations internationales dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 en tant que site « Centre de préparation aux Jeux ».
Voilà donc le contexte global qui a motivé le maire, Sophie Joissains, à entreprendre des travaux qui s’échelonneront entre 2023 et 2026.


15 M d’euros
C’est le coût du nouveau projet de complexe sportif


Une plaine multisports aux portes du centre-ville

L’idée générale de ce projet, qui couvrira dans sa globalité une quinzaine d’hectares, reste la création d’un espace dédié à l’athlétisme avec des plages horaires programmées pour les clubs, les scolaires et des accès libres pour les usagers à certaines périodes de la journée ou du weekend.

Autour de ce cœur d’activité, la réhabilitation du stade d’honneur et la réalisation d’une immense plaine de sports en accès libre permettront des pratiques aussi diversifiées que le street basket, le foot à 8, le basket, le hand, le skateboard ou d’autres en accès programmé comme le football à 11 et le tennis sur certains créneaux.

La rénovation, la restructuration et la construction d’un bâtiment d’accueil de 1000 m2 ont été confiées en mandat de Maîtrise d’Ouvrage à la Société Publique Locale d’Aménagement Pays d’Aix Territoires, qui a choisi d’être accompagnée par l’atelier Chaneac Architecture, référence nationale en matière d’équipements sportifs.
La future plaine de sports, végétalisée, déminéralisée et ombragée, se voudra un lieu de convivialité, intergénérationnel, multipratiques, complémentaire du parc et de la promenade de la Torse.

À la veille des Jeux Olympiques 2024, ce projet de mandat prend tout son sens et apportera aux Aixois et aux différentes équipes ou délégations sportives qui en feraient la demande, la possibilité de pratiquer une multitude de disciplines sportives, sur un complexe polyvalent, moderne, proche du centre-ville et à la facilité d’accès. Le projet sportif sera aussi urbain, inséré dans son quartier, avec création de liaisons est-ouest et nord-sud dédiées aux modes actifs, reprise des voiries et des espaces de stationnement le long de l’avenue des Déportés et de la rue Pierre de Coubertin, jonction verte avec le parc de la Torse et aménagement de jeux pour enfants.


Le futur projet dans le détail

  • 1 bâtiment accueillant vestiaires, sanitaires, locaux techniques et salle de presse
  • 1 terrain d’honneur entouré de sa piste d’athlétisme requalifié
  • 4 terrains de handball
  • 8 terrains de basket ou mini-basket
  • 2 terrains foot à 11 (dont 1 existant)
  • 4 terrains de foot à 8
  • 4 terrains de volley
  • 1 skate park
  • 2 terrains de tennis
  • 1 espace de fitness
  • 1 terrain de pétanque

Qui était Georges Carcassonne ?

Le complexe sportif municipal Georges Carcassonne a été nommé ainsi en hommage à la prestigieuse famille Carcassonne qui possédait un grand magasin de tissu, non loin du palais de justice. À l’origine situé à l’écart de la ville, sur l’ancien champ de Mars qui accueillait les défilés et les prises d’armes militaires, le complexe sportif est désormais l’un des pôles dynamiques de la ville.

La nouvelle caserne « Carcassonne »

Cela fait des années que le projet d’implantation d’un centre de secours dans les quartiers Est était à l’étude : les travaux de la caserne « Carcassonne » vont débuter cette année.
Situé en bordure du cimetière Saint-Pierre, le terrain a été cédé gratuitement par la Ville au Conseil départemental afin qu’il réalise cette caserne de 1100 m2 pour un montant de 5,5 millions d’euros.
Ce nouveau centre de secours qui abritera une équipe de 15 pompiers 24h/24 permettra de gagner en rapidité lors des interventions dans ce secteur de la ville.

Roller disco des Allées

Sport & Loisirs

Roller disco des Allées

Du 11 au 26 février 2023

Grand Prix Cycliste du Pays d'Aix à Puyricard

Sport & Loisirs

Grand Prix Cycliste du Pays d’Aix à Puyricard

Samedi 18 février 2023