Le chat errant et le chat libre

Les chats libres sont des chats errants qui ont été capturés, stérilisés et identifiés au nom de la commune puis relâchés sur leurs lieux de capture.

En partenariat avec certaines associations de la protection des chats libres et un réseau de bénévoles de plus de 150 nourriciers, la Ville intervient sur environ 195 sites sur le territoire communal.
Pour contacter le service de la protection animale en charge des chats errants : 06.67.61.52.15

Le nourrissage des animaux sauvages est interdit

L’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental, stipule :
"qu’il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou de la nourriture, en tout lieu et établissement public susceptible d’attirer des animaux errants sauvages ou redevenus tels, notamment les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’un établissement lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. Toutes les mesures doivent être prises pour empêcher la prolifération de ces animaux."

En cas d’inobservation et dans l’intérêt général, une amende comprise entre 68 et 450 euros pourrait être émise à votre encontre.

A noter
Le nourrissage de chats libres est autorisé sur la voie publique en vertu des dispositifs de la loi 2021-1539 du 30/11/2021 visant la lutte contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et l’homme.
Ce nourrissage doit s’accompagner d’un suivi sanitaire. En cas de prolifération ou de maladie, un signalement près le service de Protection Animale de la Ville d’Aix-en-Provence doit être fait.

A savoir
Tout animal errant sur le territoire communal, accidenté ou dans un état nécessitant des soins vitaux et/ou une prise en charge de sa douleur d’urgence, doit être transporté dans un cabinet vétérinaire, n’hésitez pas à composer le 18.