Détruit, puis recréé, le buste en bronze d’Émile Zola a fait l’objet d’une nouvelle restauration pour retrouver son emplacement d’origine, la place Ganay. Cette restauration s’est déroulée en trois temps, avec gommage, patine et cirage.
Inaugurée la première fois le 12 novembre 1911, l’œuvre originale en bronze fut fondue par les nazis en 1942, pour répondre aux besoins en matériaux nécessaires à l’industrie de l’armement. Ce n’est qu’à l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Émile Zola, en 1952, qu’une réplique du buste est produite sur le fondement d’une œuvre située dans la bibliothèque la Méjanes. Cette réplique a orné le Parc Jourdan pendant 70 ans.
Le 9 novembre 2023, l’œuvre a été inaugurée en présence du maire Sophie Joissains et des arrières petits-enfants d’Emile Zola, Bernard et Martine Le Blond-Zola. Sophie Joissains souligne que « le monument dédié à l’écrivain nous rappelle sa force de conviction et notre devoir de défendre la démocratie dans un monde où l’extrémisme et le totalitarisme tentent de l’écraser ».