Le bon air est dans les serres

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Désormais, la découverte de la nature fait partie du programme scolaire à Aix. Toutes les semaines, les petits écoliers viennent avec leur enseignants s’initier à la biodiversité dans les serres municipales

C’est un rituel, deux fois par semaine, les mardis et jeudis, les serres municipales installées à Puyricard s’animent au son des voix d’enfants. A chaque fois, deux classes des écoles maternelles et élémentaires d’Aix viennent investir les lieux et se sensibiliser à l’environnement.

La journée commence par une visite des serres. « Près d’un hectare a été aménagé ici sur un champ auparavant vide, afin de créer un lieu pédagogique.
Une oliveraie, un vignoble et un verger ont été plantés ; un potager en permaculture a été aménagé et des ruches installées », explique Thierry Chabran, responsable des serres.

Cette initiation - organisée par la Ville depuis novembre dernier - permet aux enfants
de prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la mise en œuvre du développement durable.

La municipalité a de plus mis à disposition deux cars scolaires pour emmener les classes sur place. « Sans cela, nous n’aurions pas pu participer à ce programme », se réjouit la directrice de l’école élémentaire Jules Payot, Mme Semerdjian. « Nous n’avions pas les finances pour organiser le déplacement ».

Découvrir la vie animale et végétale

Plusieurs ateliers éducatifs sont mis en place sur différentes thématiques : les insectes, le cycle des saisons, le compost, le potager, l’horticulture, la pollinisation par les abeilles ou encore le verger. Ils sont animés par des jeunes du service civique d’UnisCité, tous volontaires pour prendre part à ce projet, et formés par le CPIE*.

A terme, une structure en bois de 100 m² va être construite, grâce à l’aide financière du fonds de dotation Aix Mécénat. Elle comprendra notamment un espace qui « permettra de transformer les fruits et légumes que l’on fait pousser ici et que les enfants auront ramassé ou cueilli », détaille Valérie Nogues, adjointe aux serres municipales. Au total, 1 600 enfants vont participer à ce nouveau programme pédagogique dès cette première année.

La ville primée
Le 25 novembre dernier, Aix a reçu un prix au concours départemental des Jardins nourriciers, potagers et vergers organisé dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019. La
Ville a été récompensée dans la catégorie « Projets communaux » pour son volet pédagogique dans les serres municipales, mais également pour Les Jardins d’Encagnane, trois jardins familiaux créés depuis 2015 pour les locataires du quartier.