INVESTISSEMENT/FONCTIONNEMENT, C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?
Le budget d’une commune se présente en deux parties, une section de fonctionnement (199 millions d’euros) et une section d’investissement (90,2 millions d’euros dont 63,3 sur les dépenses d’équipement). Chacune de ces sections doit être équilibrée, avec des recettes et des dépenses.
Le « Fonctionnement », ce sont toutes les charges courantes nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité et à l’entretien de son patrimoine, c’est-à-dire les dépenses qui reviennent régulièrement chaque année. On y retrouve les charges de personnel, l’achat de fournitures, l’entretien ou les dépenses énergétiques.
« L’Investissement », ce sont les opérations qui améliorent le patrimoine de la collectivité. On y retrouve notamment les projets, les travaux d’infrastructures ou les acquisitions immobilières.
Un exemple
Le remplacement d’une ampoule cassée par une ampoule identique dans un bureau : fonctionnement.
Le remplacement du système d’éclairage avec du LED dans toute la ville : investissement.
Le saviez-vous ?
Le budget d’une commune est extrêmement encadré et contrôlé, par le Préfet et la Chambre régionale des comptes. Par ailleurs c’est un agent du ministère des finances, « le comptable public », qui assure les dépenses et encaisse les recettes, pour le compte de la Ville. Concrètement c’est la Ville qui décide de sortir son chéquier, mais c’est le comptable public qui signe le chèque.
UNE DETTE MAÎTRISÉE
Une ville qui s’endette est une ville qui investit. L’évolution de la dette par habitant est directement liée à l’augmentation des investissements réalisés depuis 2012. Entre 2016 et 2021, Aix a mené parallèlement une politique de désendettement.
En 2022, l’encours de la dette augmente de 6,6 % mais reste maîtrisé. Cela représente 812 euros par habitant, alors que la moyenne pour les villes de plus de 100 000 habitants s’établit à 1088 euros.
367 euros investis par habitant
(contre 235 euros en moyenne pour les villes équivalentes).
Le saviez-vous ?
Une commune ne peut emprunter que pour faire des investissements et réaliser des projets. Elle ne paie ses dépenses de fonctionnement qu’avec ses recettes propres.
Consulter le dossier :
Budget 2023 : au plus près des Aixois