Le Village du Soleil a 50 ans

« Un mètre carré d’espace vert, pour un mètre carré construit ». C’est sur ce principe qu’a été pensée et bâti en 1972 cette copropriété de 220 maisons.

Une façon pour ses architectes de la protéger d’une urbanisation outrancière. Une manière aussi de préserver ce cadre vert et boisé de 16 hectares, sur lequel est sortie de terre cette « copropriété horizontale », dixit Christian Jauny, gérant comptable de la copropriété et habitant depuis 20 ans.

Situé entre Puyricard et Couteron, « le Village du soleil » est délimité au nord par le chemin de Carraire de Truillas, au sud par le chemin de la Quille et coupé en quatre par la route du Puy Sainte Réparade et l’allée de la Vieille ferme.
Indépendant dans la gestion de ses voies de circulation, dans l’entretien de ses espaces verts et du bon fonctionnement de ses 150 points d’éclairage, le « Village du soleil » est un véritable village dans le village. Entre les quelques habitants de la première heure qui incarnent la mémoire du « village » et les nouveaux arrivants, souvent porteurs de vitalité et d’un souffle nouveau, la cohabitation entre ses 550 âmes est excellente.
Pour Christian Jauny, « ici, les habitants sont conscients qu’ils font partie intégrante du plateau de Puyricard. Mais ils affichent un attachement fort et particulier au « village » et à son cadre ».