Initialement prévu pour six mois, le chantier de sécurisation du pont Marcel Roche aura été retardé par plusieurs imprévus. L’accès sud sujet à un affaissement a été consolidé, les trottoirs et voies de circulation repris avec la pose d’un nouvel enrobé.
Fermé depuis juin 2022, le pont a été rouvert à la circulation le 28 avril. L’aménagement d’un terrain vague en une aire de stationnement digne de ce nom devant l’Espace des Vignerons a aussi été achevé. Tracé sur un enrobé drainant et équipé d’une caméra de surveillance et d’un éclairage LED, ce nouveau parking compte 49 places, dont une pour les personnes à mobilité réduite.
Enfin la plaque retraçant l’histoire du « Lavoir de nos grands-mères » depuis sa création en 1898, a été installée à l’entrée de ce monument situé au bord de l’Arc, en contrebas de la place Aimé Gazel et du Pont Marcel Roche. Le lavoir a été intégré au GR métropolitain 2013 conçu par un collectif d’artistes marcheurs à l’occasion de Marseille Provence capitale de la culture européenne. Le tronçon aixois de ce GR part de la gare routière de la ville jusqu’au camps des Milles.