Le Billet - Terre promise

LE BILLET

TERRE PROMISE

Crédit photo : World Rugby

Leur sang n’aurait fait qu’un tour. En ce mois de septembre 2023, Galilée, Copernic et Nostradamus sont pris à contre-pied. La Terre n’est plus ronde. Elle est devenue ovale. Pour de bon. Et ça durera deux mois, après un long solstice de quatre ans. La planète rugby est en orbite avec la Coupe du monde organisée pour la première fois exclusivement en France, depuis le 8 septembre et jusqu’au 28 octobre.
De cette planète-là, Aix sera un épicentre, et le Stade Vélodrome à Marseille, le temple sacré d’un peuple de plus en plus épais. Au pays des footeux, on a ajouté des poteaux bien plus hauts, quelques centimètres aux crampons et beaucoup plus de viande sous les maillots. Six matchs y sont programmés, dont un France-Namibie déjà à guichets fermés (67 000 places) le jeudi 21 septembre.

Le XV de France le préparera à Aix. Il a choisi notre ville comme camp « site de match » du 17 septembre au 3 octobre. Il y préparera aussi sa rencontre du 6 octobre à Lyon contre l’Italie, son dernier match de la phase de poules.

aixmaville et ses équipes, appuyées par les journalistes de Terra rugby, ont donc décidé de mouiller le maillot et de vous faire découvrir au long cours que l’Ovalie a bien un bout de son royaume ici. D’où l’idée de lancer l’opération « Hémisphère ». Ni Sud, ni Nord, mais « Aix ». Une opération qui permettra, en marge de l’actualité exclusivement sportive, de vous faire partager « l’esprit » rugby. Ses valeurs d’engagement mais aussi d’éducation, de partage, de convivialité, d’hospitalité.

À travers une édition spéciale du « Mag » de la ville, et un rendez-vous hebdomadaire numérique, tous les jeudis, nous vous ferons découvrir des gueules, des initiatives, des clubs, des joueurs de légende, tous Aixois. Mais aussi des adresses, des bons plans, des histoires locales. Un esprit et un mode de vie, qui font que l’Ovale, ici, à Aix, tourne plutôt rond. Finalement… 


Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois