Forte du succès rencontré lors de l’expérimentation conduite au printemps dernier, la ville d’Aix-en-Provence pérennise la « Rue scolaire » aux abords des écoles Bernard Grassi et Jean Jaurès et ce, à partir du lundi 3 avril 2023. La rue des Nations sera donc désormais fermée à la circulation motorisée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 8h40 et de 16h à 16h40 en période scolaire au moyen d’une barrière pivotante amovible.
Dans le cadre de son grand plan « Bien vivre à l’école », la Ville d’Aix-en-Provence oriente désormais un volet de son plan d’actions auprès des établissements scolaires sur les questions d’éco-mobilité.
C’est à ce titre que les écoles Grassi, Jaurès et Laurent ont intégré la démarche. Cette opération de rue scolaire vise à faciliter les déplacements des enfants à pied ou à vélo jusqu’à leur école et ce, dans un souci d’amélioration de la qualité de l’air, de sécurisation des abords des écoles et de meilleure santé pour tous.
Qu’est-ce qu’une « Rue scolaire » ?
C’est tout simplement la coupure à la circulation motorisée d’une rue desservant une ou plusieurs écoles et ce, aux heures d’entrées et de sorties des élèves, afin de redonner espace et sécurité aux enfants et à leurs accompagnants et encourager leur venue à l’école à pied ou à vélo.
Durant la première semaine de déploiement (du 3 au 7 avril 2023), des temps d’animations durant les heures de fermeture de la rue seront prévus par la direction de l’éducation.
Une inauguration officielle de la manifestation est organisée en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, le lundi 3 avril 2023 entre 16h et 17h.