La végétalisation des écoles continue de gagner du terrain

Engagé depuis 2021, le plan à 5 ans de végétalisation des cours d’écoles continue de gagner du terrain. Cette année encore, 13 écoles aixoises vont en profiter.

Et de 30 ! La maternelle Colline du Serre sera le 30e établissement scolaire à bénéficier d’un réaménagement de sa cour et ce, dès le mois de février. Pour rappel, chaque année ce sont 13 écoles qui font l’objet de travaux de végétalisation.
Ce grand plan s’étale sur 5 ans et la Ville, qui, à cette occasion, repense le concept écologique de ses 76 écoles, y consacre 5 millions d’euros. Depuis 2021, les travaux sont plus ou moins importants, selon les sites.
L’objectif étant de désimperméabiliser les cours en favorisant l’infiltration des eaux de pluie, lutter contre les îlots de chaleur et la hausse des températures, pour in fine améliorer le confort des élèves aixois et préserver la ressource en eau.
Un érable par ci, un poirier par là, ou encore des plantes vivaces économes vont créer des lieux de biodiversité au sein même des écoles. La faune et la flore vont pouvoir s’y développer. Ces nouveaux aménagements servent de support pédagogique, favorisant la découverte, l’observation et l’apprentissage des enfants.

Cette année, les écoles élémentaires Edouard Peisson, la Torse, Marcel Pagnol, les maternelles Colline du Serre et Alphonse Daudet, ainsi que l’ensemble des groupes scolaires Maurel, Célony, Jules Isaac et Pierre Gilles de Gennes, verront leur environnement renaturé. Une vision d’emblée intégrée à toute nouvelle conception puisque le prochain groupe scolaire de la Duranne, qui verra le jour à la rentrée 2025, place la nature au cœur même du projet.