La lampe à LED, nouvelle source d’économie

Archive

Chaque année, la Ville investit en moyenne 800 000 euros dans son réseau d’éclairage public. Alors que le coût pour elle de la flambée des prix de l’énergie se chiffre désormais à six millions d’euros, le passage au LED lui permet notamment de réduire considérablement sa facture d’électricité.

Le passage de lampes à vapeur de sodium par des lanternes de technologie LED du réseau d’éclairage public aixois a débuté en 2017. Une transformation qui concerne aujourd’hui 27 % du réseau soit un peu plus de 4 600 points lumineux répartis sur l’ensemble de la commune. Parmi ces points lumineux, 850, soit la totalité des lanternes du centre-ville et 740 sur le tracé du bus à haut niveau de service (BHNS). Depuis le mois de décembre dernier, le quartier d’Encagnane passe également à la LED avec 360 points lumineux situés au sud de l’avenue de l’Europe et une partie de l’avenue de Tübingen. Le chemin de Repentance ainsi que l’avenue Beauregard ont également bénéficié de ce dispositif.

35%
C’est la part de l’éclairage public dans la facture totale d’électricité de la commune.



Un choix qui a permis à la ville d’Aix-en-Provence de basculer vers un système d’abaissement de puissance progressif aux heures les plus tardives, de l’ordre de -30 % de 23h00 à 5h00. Des opérations qui permettent aujourd’hui à la Ville d’économiser 40 % de la consommation d’énergie sur les 108 km du réseau d’éclairage public concerné par cette requalification. Ce qui devrait conduire à un retour sur investissement extrêmement rapide, de trois à quatre ans, sachant que la Ville investit en moyenne 800 000 euros par an dans ces opérations dites de relanternage.

Ces économies d’énergie vont se doubler au passage d’une meilleure qualité d’éclairement, car le flux lumineux des LED éclaire seulement les zones qui en ont besoin. Ce qui se traduit donc par une diminution de l’éclairement intrusif et parallèlement, par un impact moindre des nuisances lumineuses sur la faune et la flore. Car économiser l’énergie en passant à un éclairage LED, c’est bien, mais réduire l’intensité lumineuse ou éteindre la nuit pour préserver la biodiversité et la vie nocturne de la faune, c’est encore mieux. C’est pourquoi, afin de répondre aux nécessités économiques actuelles et accélérer le processus engagé, un projet d’envergure sur l’ensemble du territoire de la commune est à l’étude. Combinant gradations multi-paliers adaptées et coupures ciblées en prenant en compte toutes les contraintes dues à l’environnement, il devrait être opérationnel dès 2023 et s’étendre sur plusieurs années.

Mais au fait un éclairage LED, c’est quoi ?
LED, derrière cet acronyme anglais il y a la Light Emitting Diod, qui est une diode électroluminescente. Elle émet de la lumière quand elle est parcourue par un courant électrique. Ultra-performante, elle a une très longue durée de vie.