La Sainte-Victoire par Eric Bourret

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique



Une exposition de photographies au Musée du Pavillon de Vendôme, du 18 juin au 3 octobre 2021

Eric Bourret, photographe-marcheur, arpente depuis trente ans les flancs de la montagne Sainte-Victoire. Il emprunte les chemins qui la sillonnent jusqu’à son sommet - ou non - car la marche qu’il pratique ne relève d’aucune gageure.

L’essentiel est ailleurs. Dans une quête intérieure qui fait écho à certaines des réflexions qui assaillent l’esprit de Pétrarque lors de sa fameuse ascension du mont Ventoux.

S’il a tout d’abord considéré la montagne Sainte-Victoire comme son Annapurna, puis multiplié les marches dans les Alpes, Eric Bourret n’a pas tardé à partir à la découverte de terres plus éloignées, dans ces régions himalayennes où les paysages sont uniques au monde, pour la plupart encore immaculés.

En 2015, il déclenche son appareil durant le temps de la marche, les images qui en découlent n’ont jamais été présentées au public.

Le Musée du Pavillon de Vendôme, à l’initiative de Christel Roy, va produire pour cette exposition une dizaine de photographies grand format au mur et au sol (140x195 cm) qui se développera dans l’ensemble des salons.

Un espace sera consacré à l’évolution de l’approche de l’artiste de Sainte-Victoire depuis 1991. Un retour en arrière tel un parcours initiatique de sa manière de voir et d’aborder la montagne, du plus loin au plus proche, de la découverte à la connaissance, de l’intimidation à l’intimité.

Visites commentées de l’exposition : lundi/mercredi/jeudi à 11h.
5€30 droit d’entrée inclus.
A noter qu’il n’y aura pas de visites commentées du lundi 16 au lundi 23 inclus