L’éducation par le sport en mode olympique

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Dans un contexte sanitaire toujours anxiogène, le sport reste un exutoire bienvenu

Cette année encore, une palette d’activités est proposée aux enfants par la Ville qui a
restructuré son intervention avec un double objectif : lutter contre leur sédentarité
et promouvoir la notion du « bien-vivre ensemble ».

Des actions ont été enclenchées et seront poursuivies en 2021/2022, étayées par le label Terre de Jeux 2024 obtenu par Aix-en-Provence en 2020.

Ce label national, attribué par le Comité d’Organisation des J.O. de Paris 2024 pour une période de quatre ans, entend promouvoir auprès des jeunes générations les valeurs de l’amitié, du respect et de l’excellence.

Dans le courant du premier semestre 2021, ces valeurs collectives ont d’ailleurs été mises en avant grâce à des outils pédagogiques spécialement créés : le livret du jeune sportif, la charte de l’esprit sportif aixois et, pour clôturer l’année scolaire, un
diplôme d’honneur décerné à chaque enfant impliqué pour son esprit sportif et son comportement amical dans l’activité choisie.

Une démarche à la fois officielle et symbolique, gérée par chaque éducateur sportif municipal pour sensibiliser les jeunes de 3 à 12 ans.

Un développement à pérenniser

Dans le cadre du partenariat qui lie la Ville à l’Inspection Académique, les Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) organisent la promotion
de l’Esprit sportif aixois au sein des écoles élémentaires, en lien avec les enseignants ; 35 écoles peuvent être concernées par an.

En juin dernier, à titre expérimental, une première semaine olympique a été organisée dans le respect des mesures sanitaires.
L’école élémentaire de la Torse a été accueillie du 21 au 25 juin au complexe sportif du Val-de-l’Arc pour plusieurs jours de découverte et de pratique de disciplines olympiques.

La mise en situation paralympique a également initié une réflexion poussée autour du handicap et des actions inclusives à conduire. Au total, 114 élèves du CP au CM2 ont
pu bouger, s’amuser et se dépasser, mais aussi rencontrer 4 médaillés olympiques aixois : Virginie Dedieu, Geneviève Clos, Jérôme Fernandez et Eric Le Chanony. Venus soutenir les enfants dans leurs efforts, ces grands sportifs ont partagé leurs expériences olympiques et, peut-être, qui sait, suscité des vocations.

Dans le cadre de la promotion de l’esprit sportif aixois, 19 écoles et 39 classes ont été concernées depuis avril sur les circonscriptions d’Aix- Touloubre, Aix-Sainte Victoire, Aix-Vallée de l’Arc et le Diocèse.