Doté d’une équipe de 8 agents spécialisés en matière de protection animale et de soins pour les chiens et les chats, le complexe animalier de la ville d’Aix-en-Provence est un lieu unique en France, puisque notre commune est la seule à gérer en régie directe à la fois une fourrière animale et un refuge pour chiens et chats dans le but de leur offrir une nouvelle vie.
Mais le complexe animalier de la Ville est allé encore plus loin en matière de bien-être et de protection animale.
Le 7 mai 2021, la Ville a conventionné l’association Groupement de la Réflexion et d’Action pour l’Animal (dit le = GRAAL), dont l’objectif est la réhabilitation et l’adoption de chiens et de chats issus de laboratoires de la recherche médicale.
L’action éthique du GRAAL consiste à offrir à ces animaux arrivés en fin de protocole, une alternative éthique à l’euthanasie et donc une seconde vie.
La ville d’Aix-en-Provence dotée de son refuge a décidé de participer à cette démarche respectueuse de l’animal en 2021.
Le refuge accueille plus d’une cinquantaine de chats adultes et chatons à l’adoption et accueille sur le site de l’Arbois d’une centaine de chats libres issus de sites ou ils ne pouvaient pas demeurer pour des raisons de sécurité.