L’Angleterre dans les chaussons du XV de France

L'Angleterre dans les chaussons du XV de France

L’Écosse (qui avait déjà testé les installations très compétitives mises en place par la Ville en début de Coupe du monde) mais aussi les équipes de l’Afrique du Sud et de l’Angleterre avaient posé une option pour séjourner à Aix-en-Provence dans la 2ème partie de la compétition après les phases de poule. Roulement de tambours : c’est l’Angleterre qui débarque lundi à Aix, à l’hôtel Renaissance, pour préparer son match pendant une semaine.

Après avoir battu l’Argentine (27-10, le 9 septembre), le Japon (34 à 12, le 17) et le Chili (76-0 le 23), elle affrontera les Samoa samedi prochain (7 octobre). Mais c’est la première équipe à être déjà qualifiée pour les quarts de finale. Après avoir installé son camp de base au Touquet, la station balnéaire française la plus british, l’Angleterre s’offre une diagonale méridionale en attendant le nom de son adversaire. Elle l’affrontera de toute façon au stade Vélodrome, ça c’est acquis, le dimanche 15 octobre à 17 heures.

La nouvelle pépite du rugby anglais, l’ailier Henry Arundell, à peine 20 ans, qui a marqué cinq essais déjà en Coupe du monde.

Traversée par une crise profonde il y a un an, reléguée au 6ème rang mondial, le XV de la Rose n’a pas fait sensation encore, se positionne assez loin des radars médiatiques et des jeux de pronostics, mais les Anglais, ce sont les Anglais… Souvent imprévisibles. Tout le temps à puiser dans leur fierté et leur orgueil. L’Angleterre dans la Coupe du monde, ce n’est pas rien : c’est trois finales (1991, 2007 et 2019) et la seule nation de l’hémisphère Nord à avoir gagné une édition, et accroché une date au maillot. C’était en 2003, en finale contre l’Australie, battue par un dernier drop de Jonny Wilkinson à 26 secondes du coup de sifflet final… Jamais battus les Anglais disait-on plus haut…

En se mettant cette semaine dans les chaussons de l’équipe de France à Aix, soit des conditions optimales de préparation, il faudra compter sur eux. Et sur leurs supporters, qui vont débouler à Aix pour soutenir leur équipe. Selon les études statistiques menées lors de la dernière coupe du monde en 2019 au Japon, c’est la communauté qui se déplace le plus pour suivre son équipe nationale. La proximité Londres-Aix devrait permettre de confirmer le débarquement.

Le saviez-vous ?

C’est lors de son premier match officiel contre l’Ecosse en 1871 que l’Angleterre arbore sur son maillot, côté cœur, la fameuse rose rouge. C’est la rose rouge des Tudor. L’emblème de cette dynastie de cinq rois qui ont régné un siècle et demi sur l‘Angleterre après la guerre civile des Deux-Roses, justement. La rose rouge, c’est aussi le cœur des armoiries de l’école de Rugby, où est né historiquement notre sport.


Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 sous l’œil du journaliste Jean-Michel Marcoul :
Coupe du Monde Rugby 2023 : le fil info aixois

Merci

Coupe du Monde de Rugby 2023

Merci

Le Billet

L'image du mois, voire de l'année

Coupe du Monde de Rugby 2023

L’image du mois, voire de l’année