Journées nationales de l’architecture

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La direction du patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence met en place depuis 2006 des actions de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine contemporain à travers divers temps de rencontres : visites guidées, projections, conférences, débats, expositions… Cette sensibilisation est proposée en partenariat avec le Pôle architecture et espaces protégés de la Drac-Paca, mais aussi avec la Maison de l’architecture-Paca, l’Ordre des architectes de Marseille, l’Ecole d’art, la Fondation Vasarely etc.

Ces journées sont l’occasion pour chacun de découvrir la constitution, l’évolution et le fonctionnement de sa ville. Elles permettent de sensibiliser le plus grand nombre à la qualité architecturale en nous familiarisant davantage avec les réalisations et les pratiques qui concourent à l’amélioration du cadre de vie bâti. Elles sont également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les portraits d’architectes aixois. Des parcours sont proposés édités sous forme de dépliants ou de plans-guides (format pdf téléchargeables) autour de plusieurs architectes de renom qui ont œuvré sur le territoire aixois tels que Fernand Pouillon, Gaston Castel, Georges Candilis, Louis Olmeta au XXe siècle ou plus récemment dans le quartier Sextius-Mirabeau avec Rudy Ricciotti, Jean-Michel Battesti, Vittorio Gregotti, Kengo Kuma, Jean-Marie Dutilleul. Autant de réalisations architecturales à découvrir ou à regarder attentivement.

Dans le cadre de cette 6e édition, la thématique ’’Vivre ensemble’’ choisie par le Ministère de la Culture se positionne dans le prolongement des actions menées par notre ville au cours de ces dernières années. En effet, le centre urbain s’est peu à peu métamorphosé offrant de nouveaux espaces à vivre en partage, que ce soit du côté du nouveau quartier Sextius Mirabeau, ou du côté des places Verdun-Prêcheurs.

C’est dans la perspective de ces étapes de métamorphose de ce centre ancien et contemporain, ainsi que de ces éléments architecturaux réhabilités, que la Ville a choisi d’engager une nouvelle étape de découverte autour de l’entité juridique de la ville et de ces palais de justice.

Ce temps de découverte est organisé dans le cadre du programme de Sensibilisation au patrimoine contemporain 2021 par la direction du patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence en partenariat avec la cour d’appel d’Aix-en Provence.

Une visite libre ?

En téléchargeant ou en imprimant les documents joints, vous pourrez réaliser votre visite librement à votre rythme.