Journées européennes du Patrimoine 2023

Archive

Journées européennes du Patrimoine 2023

Les Journées européennes du Patrimoine se dérouleront à Aix-en-Provence le vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

Pour cette 40e édition des Journées européennes du Patrimoine, la pierre est à l’honneur, élément universel et pérenne, par nature durable et écologique, à travers le thème suivant : La pierre : décor de la Ville.

La pierre constitue à Aix le principal matériau de construction, que ce soit sous sa forme taillée ou à l’état brut, en moellons ou sous forme de gypse. Les couches géologiques du territoire sont riches et offrent des ressources inestimables pour la construction des édifices de toute nature : habitations, aqueducs, fontaines, dallages, remparts, éléments de décors taillés dans différents matériaux (pierre de Bibémus, marbre du Tholonet, pierre de Calissane) ou modelés (gypseries).

Mais aussi les talents d’art : architectes, sculpteurs sur pierre, caladiers avec des exemples notoires telle la cour tout juste rénovée de l’Hôtel de Ville et mise en lumière, l’emblématique place d’Albertas en cours de restauration.

Consulter le programme des Journées européennes du patrimoine

Des clés de compréhension et de connaissances permettront aux visiteurs de se balader dans la ville en appréciant la multiplicité des visages de ce matériau universel et durable, la pierre : selon les époques et les styles, dans sa plus pure expression minérale en pierre de taille posée à sec sans mortier, dans l’équilibre des proportions d’une façade, la prouesse stéréotomique d’un escalier, la beauté des mascarons ornant les façades XVIIe et XVIIIe siècle, l’audace d’un atlante sculpté soutenant un balcon, la surface brillante d’un marbre poli ou encore de la douceur d’une gypserie.

Consulter le programme proposé par la Direction Archéologie & Muséum

Seront abordés tant la nature des pierres ayant permis la construction d’Aquae sextiae jusqu’à nos jours, des lieux d’extractions ou carrières (pierres de taille, moellons et gypse) que les métiers liés à la pierre. Le sujet minéral sera traité à la fois à travers une approche architecturale et urbanistique mais aussi à travers une large palette offerte par les talents d’art à la ville d’Aix-en-Provence dans ces décors sculptés et architecturaux uniques.

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, force est de constater que notre patrimoine commun constitue un socle dans notre société et a le pouvoir de la métamorphoser : à travers les époques de l’époque romaine à nos jours, ces créateurs d’oeuvres d’art, de monuments historiques, constituent le creuset de nos pratiques traditionnelles jusqu’à nos formes d’art contemporain. Ce Patrimoine minéral magnifié par ces talents d’art enrichissent tous les aspects de notre vie quotidienne d’innombrables façons.

Talents d’art et patrimoine minéral constituent une source d’identité et de cohésion par rapport l’accélération des changements et l’instabilité économique. La créativité de ces talents d’art contribue à l’édification de sociétés ouvertes et participatives. Ils concourent tous deux à fonder des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères.

De tout temps seules les sociétés ayant su conjuguer passé et présent, patrimoine et créativité ont pu se renouveler, franchir de nouvelles étapes d’expansion et d’épanouissement. Aucun développement ne peut être durable sans une composante culturelle forte.

D’une même dynamique, il convient de sauvegarder notre patrimoine culturel et les savoir-faire de ces talents d’art : architecte-urbaniste, sculpteur sur pierre, restaurateurs sur pierre, caladier, gypier etc.

Il est nécessaire de promouvoir et soutenir la richesse, la diversité et l’innovation de ces talents, par conséquent encourager le pluralisme culturel. À travers cette thématique, transmission aux générations futures et créativité, les lieux patrimoniaux se métamorphosent et sont transmis à travers le temps grâce aux savoir-faire d’hommes et de femmes, dotés de talents d’art exceptionnels.

Soirée inaugurale des Journées européennes du Patrimoine 2023
Jeudi 14 septembre à 18h à l’Hôtel de ville suivie du spectacle du GUID, Ballet Preljocaj

Pour cette édition 2023 -la pierre : décor de la ville- sera mise en lumière à la fois la restauration de la calade de la cour de l’hôtel de Ville, terminée au début de l’été, ainsi que la récente restauration de la fontaine de place de l’hôtel de ville, oeuvre dessinée et sculptée par l’éminent Jean-Pancrace Chastel. Ainsi les talents artistiques de la Danse se produiront dans ce décor minéral mis à l’honneur avec le G.U.I.D -Groupe Urbain d’Intervention Dansée- du Ballet PreljocajL Le Ballet Preljocaj offrira en ouverture de cette édition 2023 des extraits de créations telles que Liqueurs de chairs, Noces, Le lac des cygnes, Deleuze/Hendrix, Atys etc..

PROGRAMMATION DANS LES MUSÉES DE LA VILLE

> Retrouvez la programmation que les musées du Pavillon de Vendôme, des Tapisseries et du Vieil Aix proposent dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ICI.

> Retrouvez la programmation que le musées Granet propose dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ICI.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence organise plusieurs événements. Plus d’information ICI

Parmi les temps forts durant ces 3 jours : du vendredi 15 au dimanche 16 septembre

  • des visites guidées de sites ouverts exceptionnellement, des lieux inédits : côté coulisses - Théâtre du Jeu de Paume, Pavillon noir, Grand théâtre de Provence, Villa Acantha, Hôtels Particuliers, Palais de Justice Barani (boulevard Carnot), cour du lycée Sainte-Catherine de Sienne, des visites guidées exceptionnelles autour des marbres -marbres antiques, marbre de Bibémus, brèche d’Alep ou marbre du Tholonet, des films suivis de débats avec le public, des conférences de qualité autour du thème, des animations pour jeune Public et adultes, expositions etc...

De nombreuses animations seront mises en place à cette occasion.

Livret édité offert aux Aixois comme aux touristes de passage à Aix & version numérique.

Le livret est imprimé chaque année et diffusé dans différents points d’informations :

  • Office de tourisme d’Aix et du Pays d’Aix (place de la Rotonde),
  • Accueil de d’Hôtel de ville,
  • Bureau d’Information Culture (19 rue Gaston de Saporta),
  • Bibliothèque Méjanes,
  • Mairies de quartier

Retrouver l’ensemble du programme des activités proposées durant ces journées européennes du patrimoine 2023 à Aix-en-Provence et ses alentours.

Belle 40e édition de ces fêtes du Patrimoine !