Journées Nationales de l’Architecture 7e édition

Journées Nationales de l'Architecture 7e édition

Initiées par le ministère de la Culture en 2016, ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers par tous les publics. Elles visent à illustrer la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.

L’architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir.

Élément de mémoire, bien sûr, grâce aux traces du passé portées par toute notre patrimoine architectural : les façades et les monuments façonnent le visage de notre pays, ils font partie de son identité.
L’architecture est, aussi, un déterminant de notre existence collective au présent, en ce qu’elle façonne notre cadre de vie, de travail, de mobilité.
Elle est, enfin, une clé de notre devenir. Car elle est au carrefour des grands défis de notre siècle : le défi écologique et climatique, le défi social, le défi économique. Elle est un morceau de la réponse à chacun.

C’est la raison pour laquelle la Direction du Patrimoine de la Ville a souhaité, cette année, que les Journées nationales de l’architecture se tournent tout particulièrement vers les nouvelles générations.

Jeune Public : ‘‘Levez les Yeux’’

Initiative commune du ministère de la Culture et de la communication et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’opération « Levez les yeux ! » invitera le jeune public à découvrir son cadre de vie sous un jour nouveau.

La Direction du Patrimoine proposera des parcours téléchargeables à destination du Jeune public au nombre de 3 abordés sous le thème renouvelé par le Ministère de la Culture ‘‘Levez les Yeux’’ : Parcours général architectural, Parcours ‘‘De place en place’’ et Parcours Patrimoine Insolite .









L’architecture à habiter

L’édition 2022 des Journées nationales de l’architecture explorera les « Architectures à habiter ». Cette thématique large permettra au public de découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités et apprécier la dimension culturelle et créative de l’architecture, qui traduit nos modes de vie et stimule nos émotions.

La Direction du Patrimoine proposera à cette occasion trois parcours autour de réalisations sur le territoire de la Ville d’Aix-en-Provence autour des oeuvres architecturales aixoises de trois grands architectes de renom : Fernand Pouillon, Gaston Castel et Georges Candilis, ayant oeuvré à l’édification de logement dans la seconde moitié du XXe siècle. Le public pourra télécharger trois présentations et parcours de ces trois architectes sur le site de la ville. Ces documents permettront de découvrir comment ces architectes ont conçu des espaces à habiter propices au bien-être.

Patrimoine XX- XXIe

Le public aura également l’opportunité de découvrir le nouveau quartier Sextius Mirabeau à travers un Parcours Patrimoine XX- XXIe .













L’architecture mise en réseau

Les Journées nationales de l’architecture, coordonnées en région par les directions régionales des affaires culturelles, permettront de découvrir -grâce au support numérique du site du ministère de la Culture- les réseaux publics et privés qui contribuent au rayonnement de l’architecture : les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les maisons de l’architecture, les architectes conseils de l’État.

Festival Image de ville
Partenaire lors de diverses éditions, dans le cadre de la Programmation ‘‘Sensibilisation au Patrimoine contemporain’’ proposée depuis 2006 par la Direction du Patrimoine de la Ville d’Aix-en-Provence, le Festival Image de ville apporte un regard croisé entre architecture et cinéma autour du thème ‘‘ La place de la salle de cinéma dans la cité ’’. Inauguration du Festival lundi 10 octobre en soirée.

Une exposition Méditerranée de Stephan Zoubitzer se déroulera du 11 octobre au 19 novembre à la Bibliothèque Méjanes Allumettes. Le programme complet sur : www.imagedeville.org

Vous désirez une visite libre ?

Ainsi en les téléchargeant ou en les imprimant, vous pourrez réaliser votre visite librement à votre rythme.
Retrouvez les documents à télécharger à la fin de l’article.

Vous désirez une visite guidée ?

L’Office de Tourisme de la Ville d’Aix et du Pays d’Aix propose des visites guidées présentées sur leur site :
www.aixenprovencetourism.com. Pour plus d’informations, contactez le 04 42 161 161.

Plus d’informations...

Pour être informée des prochaines visites-guidées, rencontres... autour de l’architecture et du patrimoine contemporain sur le territoire d’Aix-en-Provence, vous pouvez adresser un message et transmettre vos coordonnées par mail à l’adresse suivante : zuninoi@mairie-aixenprovence.fr

Documents joints
Autour des 3 architectes :
Plan-guide - Fernand Pouillon
Plan-guide Gaston Castel
Plan-guide Le Petit Nice- Georges Candilis

Levez-les yeux !
Parcours général architectural
Parcours de Place en place
Parcours Patrimoine Insolite

Patrimoine XX – XXIe
Quartier Sextius Mirabeau

Documents joints

Les promesses de l'Aube

Culture & Patrimoine

Les promesses de l’Aube

Mardi 20 et mercredi 21 décembre

Spark - Le bal des lucioles

Culture & Patrimoine

Spark - Le bal des lucioles

Mercredi 21 décembre

Grand concert symphonique d'OSAMU & Co

Culture & Patrimoine

Grand concert symphonique d’OSAMU & Co

Jeudi 8 décembre 2022