Journées Européennes du Patrimoine 2022

Archive

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Les 17 et 18 septembre, dans le cadre des 39e Journées Européennes du Patrimoine, la Ville d’Aix-en-Provence mettra à l’honneur "L’eau, notre patrimoine".

Au programme tout au long du week-end : spectacles, balades sonores, expositions, conférences, ouvertures exceptionnelles de lieux, visites guidées...

Soirée inaugurale

  • Performances du GUID, Ballet Preljocaj près de la fontaine des Prêcheurs
    Afin de mettre en valeur la restauration conjuguée de la fontaine des Prêcheurs et de la façade l’église de la Madeleine, tel un décor de scène monumental, les talents artistiques de la Danse seront mis à l’honneur avec le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj, offrira en ouverture de cette édition 2022 des extraits de créations telles que Liqueurs de chairs, Noces, Le lac des cygnes, Deleuze/Hendrix, Atys.
    ► Vendredi 16 septembre à 19h
  • Monumental - Mapping au Pavillon de Vendôme
    En partenariat avec Hexalab, l’atelier 3D de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et le Pavillon de Vendôme proposent Monumental un best of de ces six dernières années de production sur une proposition de Ricardo Garcia, enseignant en 3D, accompagné de Cyril Meroni, artiste dart numérique spécialisé dans les techniques de mapping.
    ► Vendredi 16 septembre à 20h30

Rendez-vous conjugué avec la Biennale "Une 5ème saison", un magnifique moment offert

Aix 100 Flammes ! Un nouveau regard onirique et chaleureux
À l’occasion de ce week-end exceptionnel où se conjuguent ensemble les Journées européennes du patrimoine et l’ouverture d’Une 5ème Saison, saison Automne, Biennale d’art et de culture, le Théâtre du Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence, en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence, invitent la compagnie Carabosse à enflammer le cours Mirabeau le samedi 17 septembre à la tombée de la nuit.
►Plus de détail en cliquant ici.

Conférences et balades qui nous éclairent sur l’acheminement de l’eau à Aix et sur les sublimes fontaines

  • Le fontainier d’Aix au XVIIIe siècle : une heure avec Jean-Pancrace Chastel
    Daniel Chol, Expert d’Art, auteur de l’ouvrage « Le fontainier d’Aix », présentera les fontaines au XVIIIe siècle. Il offrira un parcours autour des fontaines de Jean-Pancrace Chastel dans la ville ancienne : fontaine de la place de l’hôtel de ville, fontaine des Prêcheurs et fontaine d’Argent.
    ►Samedi 17 septembre à 15h30 - Lieu : 21 rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence
    La conférence sera suivie d’un parcours en ville autour de la thématique abordée.
  • Histoire du barrage Zola, son rôle passé dans l’alimentation de la ville d’Aix jusqu’à son exploitation actuelle
    Myriam Boinard et Bernard Sabatier membres de la Société du Canal de Provence présenteront l’histoire du barrage et du canal Zola, ouvrages emblématiques du paysage de la Sainte Victoire en référence à des documents d’archives inédits. Conçu par l’ingénieur François Zola, père de l’écrivain, le barrage Zola était le plus haut barrage voûte de l’époque. Mis en service en 1854, il avait pour vocation l’alimentation en eau d’Aix-en-Provence, ainsi que l’irrigation des terres cultivables. Ils présenteront également son rôle actuel, la surveillance et l’exploitation de cet ouvrage.
    ►Samedi 17 septembre à 15h -Lieu : 8/10 rue des allumettes, Bibliothèque Méjanes, Cinéma de la Manufacture, Allumettes, Aix-en-Provence
    ►Dimanche 18 septembre à 15h30 - Lieu : Château du Tholonet, Moulin à huile, Salle polyvalente (100 places, sans réservation), Le Tholonet

Jeune public

Ces journées font également la part belle avec des animations en direction du Jeune Public avec des ateliers, comme "L’eau dans l’Univers" ou des chasses aux trésors "Le trésor du marquis" (à partir de 8 ans).

Portes ouvertes exceptionnelles de certains lieux

Notamment la Villa Acantha, lieu de création et exposition du peintre Louis Gauthier, la Bastide la Félicité, le Pavillon de Trimond, les Jardins Bastide Romégas ou encore les coulisses du Pavillon Noir.

Patrimoine XXe et Justice

Depuis 2006 la Direction du Patrimoine met à l’honneur, autour de diverses rencontres, le Patrimoine XXe et le patrimoine judiciaire, en partenariat avec le pôle judiciaire d’Aix, identité forte de la ville.
Ainsi des temps exceptionnels seront offerts autour des palais de Justice d’Aix : visite du Palais Verdun, présentation d’un procès d’assises par les magistrats, visite du nouveau Tribunal Judiciaire, dit également Palais Barani.

Notre Patrimoine sous un autre angle de vue

Découvrez le patrimoine de la Ville sous un autre angle, avec par exemple la visite commentée du CREPS PACA, site d’Aix, et la présentation du Gymnase Fernand Pouillon, ou encore le concert "Madrigaux" de Carlo Gesualdo, par l’Ensemble Café Zimmermann.

Dans les coulisses des Archives nationales d’outre-mer

Modifications horaires et numéro de réservation
►Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Visites toutes les heures à partir de 10h.
Dernière visite à 16h le samedi et à 15h le dimanche

Lieu : 29 chemin du Moulin de Testas,13090 Aix-en-Provence
Visites commentées des Archives nationales d’outre-mer (architecture, fonds, métiers) et découverte des ateliers de restauration et photographique. Possibilité de visites pour le jeune public (7-12 ans)
Gratuit, sur réservation au 06.98.92.88.31
Plus d’informations : anom.aix@culture.gouv.fr

Retrouvez l’ensemble de la programmation, ainsi qu’un parcours autours de "l’eau, un patrimoine en partage", en cliquant sur l’image ci-dessous :



Découvrez le programme des Journées Européennes du Patrimoine au Muséum d’Histoire naturelle d’Aix-en-Provence, en cliquant ici.

Journées Nationales de l'Architecture 7e édition

Culture & Patrimoine

Journées Nationales de l’Architecture 7e édition

Du 14 au 16 octobre 2022