Journées Européennes du Patrimoine 2021

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

"Patrimoine et talents d’art"", les vendredi 17, samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021

La célébration de cette 20e édition met en lumière un intérêt historique, un intérêt institutionnel pour le patrimoine, allégorie des talents d’art, et un fondement sûr de notre culture.

Cette édition 2021 des Journées du Patrimoine à Aix-en-Provence se devait de mettre en lumière une thématique qui sous-tend chacun des sujets abordés depuis 2001 : « Patrimoine et Talents d’art ».

Suite à cette période inédite de distanciation nous nous sommes de nouveau interrogés sur la place du patrimoine dans nos sociétés, à travers cette édition nous avions à cœur de mettre en valeur le rôle essentiel des talents d’art.

Artisan, restaurateur, talent d’art, c’est à la fois une main et un regard. Une main pour dessiner, sculpter, arrondir, amoindrir, rehausser, restaurer, une main pour caresser et obtenir ce que le regard exige et attend. La main et le regard sont le prolongement de l’intelligence et de la sensibilité.

Artisans de l’émotion et de la grâce, artistes du bois, de la pierre, du métal, magiciens de la restauration et de la réparation, acteurs des fondations, des élévations, des charpentes, ...ils seront tous là, réunis en ronde d’intelligence et de sensibilité.

Parmi les temps forts de ce week-end 


Des conférences :

- Restauration d’un paysage agricole, par Frédéric Sichet, architecte paysagiste, conservateurs de jardins anciens, samedi 18 septembre à 17h
- De chaque branche part une voix, par Olivier Braux, Président de l’association des Amis du Festival d’art lyrique, samedi 18 septembre à 15h
- L’habitat aixois en restauration , dimanche 19 septembre à 10h30.

Des ateliers :
- A la découverte de savoir-faire avec l’atelier Astragale sur le Forum des acteurs du Patrimoine, ou avec l’atelier-découverte avec un maître-enlumineur, mais aussi des chasses et parcours pour Jeune public à travers les musées.
Mais aussi des visites guidées de sites ouverts exceptionnellement
- Côté coulisses ( Théâtre du Jeu de Paume, Pavillon noir, Grand théâtre de Provence, Palais Verdun,...) ponctués pour certains de pièces de théâtre dans des lieux inédits (cour du lycée Sainte-Catherine de Sienne), concerts, expositions, Nocturne de l’exposition Pharaon, Osiris et la Momie jusqu’à 22h samedi 18 septembre, animations pour jeune public et adultes etc... seront offertes à cette occasion.

Des expositions :

Musée du Pavillon Vendôme

- Exposition Eric Bourret Sainte-Victoire Photographies 1991-2021

Visite commentée de l’ exposition. Samedi et dimanche à 10h et 15h : uniquement sur réservation au 04 42 91 88 75 et/ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

- Enquête dans les jardins : Qui a tué le duc ?
Samedi et dimanche, venez résoudre l’enquête en aidant l’Inspecteur Roy à retrouver l’assassin. A faire seul, en famille ou entre amis.

- C’est mon Patrimoine
Exposition d’une fresque graffée dans les jardins du Pavillon de Vendôme
Samedi et Dimanche

- "L’aérien" de la Cie Happés
Performance de Mélissa Von Vépy proposée par le CIAM .
Samedi 18 septembre à 11h30 et 17h dans le jardin du Pavillon de Vendôme.
Renseignement au 04 65 04 61 42

Musée des Tapisseries

- Exposition Macha Makeîeff « Trouble Fête Collections curieuses et choses inquiètes »
Visite commentée de l’exposition. Samedi et dimanche à 10h et 15h uniquement sur réservation au 04 42 91 88 74 et/ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

- Chasse et parcours autour d’une collection

Autour de l’exposition « Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes » de Macha Makeïeff partez, à l’aide d’un livret, à la découverte de cette formidable installation, traversez tous les mondes qui l’habitent, truffés d’objets insolites, troublants, curieux, abandonnés mais qui nous interrogent, nous interpellent, font ressurgir des odeurs, des sons, des souvenirs liés à l’enfance. Une invitation, pour petits et grands, à partager seul ou en famille…

Musée du Vieil Aix

- Exposition Plus de Lumière « Mehr Licht » Suzanne Hetzel et Didier Petit : un regard contemporain sur les collections du musée.
Visites commentées de l’exposition. Samedi et dimanche à 10h et 15h uniquement sur réservation au 04 42 91 89 78 ripollc@mairie-aixenprovence.fr

Pour visualiser le programme, cliquez ci-dessous :

PDF - 4.6 Mo
Journées du Patrimoine