Journée mondiale du diabète

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

L’association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence (AFD) et le Service d’endocrino-diabétologie du Dr Blandine DELENNE organise la 24ème édition de la Journée Mondiale du Diabète au Centre Hospitalier du Pays d’Aix. Cette manifestation célèbrera les 100 ans de la découverte de l’Insuline.

L’événement, qui devait avoir lieu le samedi 20 novembre, est reporté au printemps prochain.



Au programme :
•Quizz autour du thème "Diabète et métiers"
•Conférence-débat sur le thème "100 ans après la découverte de l’insuline : quel chemin parcouru ? " et diffusion de vidéos de témoignages
•Rencontre de l’association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence (AFD) et du Service d’endocrino-diabétologie.

Pourquoi cette journée ?
Cette journée a pour objectif de sensibiliser, d’informer et de mobiliser le grand public sur la maladie du diabète.

Cette dernière est une maladie chronique qui se traduit par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Lors des repas, l’apport de glucides, transformés essentiellement en glucose, fait augmenter le taux de sucres dans le sang.
En réponse, le pancréas sécrète une hormone appelée insuline afin de faire baisser la glycémie. Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des glucides apportés par l’alimentation. Il se dépiste par un examen sanguin de la glycémie à jeun. Ce dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire. Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
Le diabète touche de nombreuses personnes en France. La découverte de l’insuline -référence en matière de traitement- a eu un impact positif direct sur la vie des personnes diabétiques et sur leur quotidien.